Calgary, Alberta (le 17 décembre 2024) — L’équipe canadienne de ski cross a débarqué mardi à Arosa, en Suisse, pour faire ce qu’elle fait de mieux : gagner.
Les choses n’auraient pas pu mieux se passer pour l’équipe canadienne grâce à la championne du globe de cristal de la saison dernière, Marielle Thompson, qui a décroché l’or, au balayage du podium féminin par nos skieuses, et Reece Howden qui a signé une victoire à la photo d’arrivée.
Une semaine après avoir remporté sa deuxième épreuve en carrière sur le circuit de la Coupe du monde à Val Thorens, en France, India Sherret a terminé en 2e place mardi, et Hannah Schmidt a complété le podium en 3e place sur la piste où elle avait remporté sa première Coupe du monde en 2023.
Bien que l’épreuve nocturne d’Arosa ajoute toujours une touche spéciale au calendrier de la Coupe du monde, la victoire de Thompson le 17 décembre a été une journée exceptionnelle. Plus tôt dans la journée, ses souvenirs sur Facebook lui avaient rappelé son premier départ en Coupe du monde à Innichen, en Italie, en 2010.
« On m’a rappelé que 14 ans s’étaient écoulés depuis ma première Coupe du monde, alors de gagner ce soir est vraiment spécial, et d’être en tête de ces filles qui sont aussi très rapides est excellent pour le Canada, et nous allons continuer à foncer pour le reste de la saison, s’est exclamée Thompson. Et de voir Reece gagner est aussi très spécial. Nous avons pu chanter Ô Canada deux fois. »
« C’est super spécial de faire partie d’un autre balayage canadien, a-t-elle ajouté. Tout le monde skie très fort. »
Pour Thompson, qui a remporté la première course de la saison à Val Thorens, cette journée marque sa quatrième victoire à Arosa, soit la première depuis 2021. Et ce balayage du podium est le deuxième pour le Canada en 2024, Thompson et Sherret avaient partagé le podium à Veysonnaz, en Suisse, aux côtés de Brittany Phelan en mars dernier.
Le Canada a connu son premier balayage féminin en Coupe du monde de ski cross en mars 2010, avec la victoire de Kelsey Serwa à Grindelwald, en Suisse, aux côtés d’Ashleigh McIvor et de Danielle Poleschuk.
La victoire de Howden marque également la deuxième année de suite où un Canadien triomphe à Arosa. Terminant 4e aujourd’hui, Jared Schmidt avait gagné l’épreuve en 2023. Le retour de Howden sur la plus haute marche du podium marque sa 12e victoire en Coupe du monde, et il vise un troisième globe de cristal dans sa jeune carrière.
« Je suis vraiment content de skier vite, a lancé Howden. Je pense que toute l’équipe est prête pour le reste de la saison à partir de maintenant. »
Alors que Thompson et Howden sont montés ensemble sur le podium pour chanter l’hymne national, les médailles revêtent aussi une grande importance pour Sherret et Schmidt. Il s’agit du 7e podium en carrière pour Sherret, et d’un retour à la compétition pour Schmidt après avoir subi une blessure à la cheville en février dernier qui a mis fin à sa saison 2023-2024.
« Je me sens vraiment bien, a confié Schmidt. Le premier podium après une blessure, je pense que pour moi, en tout cas, ça fait du bien. Et le faire avec ces deux filles est fantastique! »
L’Italien Simone Deromedis et le Suédois David Moaberg ont rejoint Howden sur le podium masculin, le Canadien de 26 ans ayant devancé l’Italien d’un doigt sur la photo d’arrivée.
Prochaine étape, l’équipe de ski cross sera en action à Innichen, en Italie, du 19 au 21 décembre.
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre ici.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté du ski.