Thompson enchaîne les victoires, Hoffos de retour sur le podium et Gosselin amorce les Mondiaux de ski para-alpin

Thompson enchaîne les victoires, Hoffos de retour sur le podium et Gosselin amorce les Mondiaux de ski para-alpin

Calgary, Alberta (le 8 février 2025) — Marielle Thompson, l’une des skieuses les plus dominantes de l’histoire du ski cross, a grandi sur la glace en pratiquant le patinage artistique en plus du ski. Pourtant, elle aurait pu se tourner vers le hockey compte tenu de son tour du chapeau samedi.

La Canadienne de 32 ans a signé sa troisième victoire de ski cross d’affilée à la Coupe du monde FIS à Val di Fassa, en Italie, menant le bal pour le contingent canadien devant Courtney Hoffos qui a terminé en 3e place. Cette victoire marque un excellent début de week-end pour la skieuse après avoir remporté les deux épreuves de Veysonnaz, en Suisse, la semaine dernière. 

« Je suis super contente de ma course aujourd’hui, a lancé Thompson. C’est vraiment formidable de récolter trois victoires consécutives. Je dois juste me reconcentrer pour demain puisque c’est une autre course. Je me sens bien sur mes skis et je suis prête et confiante pour demain. J’ai juste besoin de faire quelques petits changements et de bien gérer le départ, mais je suis contente de ma performance et super excitée de revenir en tête du classement de la Coupe du monde. »

Cette victoire n’a pas été facile, car Thompson a dû se battre contre Hoffos et la Française Marielle Berger-Sabbatel avant de se détacher d’elles dans l’avant-dernier virage, coupant la route à Berger-Sabbatel et franchissant la ligne d’arrivée en première position, suivie de sa compatriote en troisième position. 

India Sherret, qui occupait la tête du classement de la Coupe du monde avant l’épreuve de samedi, a terminé en 4e place après avoir occupé le troisième rang pendant une partie de la descente finale. 

Non seulement Thompson a-t-elle remporté trois victoires consécutives, mais elle a également décroché sa quatrième victoire et son cinquième podium de la saison, ce qui porte son palmarès à 36 victoires et 73 podiums en Coupe du monde. De plus, c’est la quatrième fois en cinq épreuves féminines où les skieuses canadiennes ont remporté deux ou trois places sur le podium, et la huitième fois en dix épreuves en 2024-2025 où les Canadiennes sont montées sur le podium.  

C’est la quatrième fois, en 147 départs en Coupe du monde, que Thompson remporte trois courses d’affilée. Sa plus longue séquence victorieuse remonte à cinq épreuves consécutives entre la fin de la saison 2013-2014 et le début de la saison 2014-2015. Et sa dernière série de trois victoires remonte à la période du 3 au 11 février 2024, à Alleghe, en Italie, et à Bakuriani, en Géorgie. 

Pour Hoffos, ce septième podium en carrière marque son premier de la saison 2024-2025 après son retour de blessure. La skieuse avait manqué toute la saison 2023-2024 à la suite d’une blessure subie en Autriche avant le début de la saison. 

« Je suis vraiment contente d’être sur le podium, surtout après une longue saison d’arrêt et une rééducation du ligament croisé antérieur, donc j’ai l’impression d’avoir fait confiance au processus et que je retrouve ma vitesse, a dit Hoffos. La journée n’a pas très bien commencé puisque j’ai fait une faute de carre dans la descente d’entraînement et je n’ai pas fini, alors j’ai dû tout donner dans la course. »

Chez les hommes, aucun skieur canadien n’est monté sur le podium. Reece Howden a été le seul à se qualifier pour la petite finale et a terminé en 7e place. 

Le classement de la Coupe du monde reste serré chez les femmes après l’épreuve de samedi. Thompson a pris la tête avec 681 points, suivie de Sherret au deuxième rang avec 645 points. Hoffos est remontée au huitième rang avec 297 points, juste derrière Hannah Schmidt, dont la saison est terminée après s’être blessée à Reiteralm, en Autriche, en janvier. 

Du côté masculin, Howden occupe le quatrième rang avec 442 points, tandis que Kevin Drury est septième avec 317 points.

Gosselin amorce les Championnats du monde de ski para-alpin pour le Canada

Michaela Gosselin a été la première athlète de l’équipe canadienne à prendre le départ aux Championnats du monde FIS de ski para-alpin à Maribor, en Slovénie, et a terminé en 5e place du slalom géant féminin, catégorie ski debout. La jeune skieuse de 23 ans était gonflée à bloc après avoir terminé 2e et 3e à Saint-Moritz en janvier, et décroché ses premiers podiums en slalom géant sur le circuit de la Coupe du monde. 

Alors que ses récents succès ont été obtenus en vitesse, en signant deux victoires aux épreuves de descente de Santa Caterina, en Italie, dans les jours qui ont suivi ses podiums à Saint-Moritz, Gosselin n’aura pas la chance de faire ses preuves dans cette discipline aux Championnats du monde puisque les organisateurs de la FIS ont annulé les épreuves de vitesse à Maribor 2025, en invoquant des problèmes de conditions de neige qui rendent la compétition dangereuse pour les athlètes de la catégorie ski assis. 

Les Championnats du monde de ski para-alpin se poursuivent jusqu’au 11 février. Le slalom géant masculin se tient dimanche. À surveiller les skieurs canadiens Kurt Oatway, Alexis Guimond, et Kalle Ericsson (Kimberley, BC) avec sa guide Sierra Smith (Ottawa, ON). 

Prochaines courses de la Coupe du monde disputées par CANskiteam : (lien vers le calendrier de la FIS)

L’équipe de ski cross poursuit l’action à Val di Fassa, en Italie, le dimanche 9 février.

Les Championnats du monde FIS de ski alpin se déroulent à Saalbach, en Autriche, du 4 au 16 février.

L’équipe de ski para-alpin dispute les Championnats du monde du 6 au 11 février à Maribor, en Slovénie.

Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre ici.

-30-

Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec : 

Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org

À propos de Canada Alpin 

Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté du ski.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2025 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×