Veysonnaz, Suisse (le 19 mars 2022) – Les meilleurs athlètes de ski cross du monde ont tout donné à l’occasion de la dernière épreuve de Coupe du monde de la saison 2021-2022. Le Canada n’a pas déçu en décrochant deux podiums et la très convoitée Coupe des nations.
THOMPSON OBTIENT SON 51E PODIUM EN CARRIÈRE CHEZ LES FEMMES
La Canadienne Marielle Thompson (Whistler, BC) a terminé 2e de la grande finale après avoir remporté ses deux premières manches. Cette finale mettait en vedette quelques-unes des plus grandes légendes du sport, dont Thompson, qui affrontait la Suissesse Fanny Smith et la Suédoise Sandra Naeslund, qui a été intouchable depuis le début de la saison. En prenant la tête du groupe dès le départ, Naeslund a remporté sa 11e victoire de la saison et son 54e podium en Coupe du monde. Pour Thompson, cette journée a marqué son 51e podium en carrière sur le circuit.
« Aujourd’hui, j’ai terminé 3e au classement général de la saison, ce qui est plutôt formidable, et j’ai terminé 2e de la course, a dit Thomson après la course. Je suis restée patiente dans la grande finale, et j’ai réussi à faire un dépassement. La journée était splendide et je suis très contente de terminer la saison au 3e rang. »
Hannah Schmidt (Ottawa, ON), qui avait pris le deuxième rang des quarts de finale et de la demi-finale, était prête à affronter les autres skieuses de la grande finale. Talonnant Naeslund pendant une bonne partie de la descente, elle a tout risqué pour tenter de dépasser la meneuse du circuit et s’est retrouvée au 4e rang du groupe après avoir perdu de la vitesse. La Suissesse Smith, qui occupait la 4e position, a profité de l’erreur de Schmidt pour remonter à la 3e place du classement.
Britt Phelan (Mont-Tremblant, QC) a remporté sa première ronde éliminatoire, mais a raté de se qualifier pour la grande finale en terminant 3e de la demi-finale. Elle a ensuite raflé la première position de la petite finale pour décrocher le 5e rang de la journée.
« Je suis super contente, j’ai bien skié toute la semaine et j’ai été constante toute la saison. Je suis ravie d’avoir gagné la petite finale et de terminer 5e de la dernière course de la saison, c’est super, a confié Britt le sourire aux lèvres. Après presque deux ans d’absence de la compétition et terminer 4e au classement général, je ne peux rien demander de plus. ».
Courtney Hoffos (Windermere, BC), Zoe Chore (Cranbrook, BC) et Tiana Gairns (Prince George, BC) ont terminé en 9e place.
Au terme de cette saison de Coupe du monde, Thompson termine l’hiver au 3e rang mondial du classement du ski cross féminin avec 549 points, derrière Naeslund (1 150 points) et Smith (641 points). Phelan suit de près au 4e rang avec 453 points, Schmidt termine 7e (372 points), Hoffos 10e (306 points), Gairns 11e (276 points) et Zoe Chore 18e (182 points), pour un total impressionnant de six Canadiennes dans le top 18.
30e PODIUM EN COUPE DU MONDE POUR LEMAN ET UNE 3E PLACE DANS L’ÉPREUVE MASCULINE
Chez les hommes, Brady Leman (Calgary, AB) a été le meilleur Canadien en raflant la 3e place. Terminant deuxième dans toutes les rondes éliminatoires, il s’est battu jusqu’au fil d’arrivée pour s’assurer une place sur le podium dans cette course très serrée qui a été remportée par le Suédois David Mobaerd, suivi de l’Italien Simone Deromedis en 2e place. Leman est donc monté sur le podium aujourd’hui pour la 30e fois en Coupe du monde de ski cross.
« Je me suis battu toute la journée, je suis entré en contact avec des coureurs dans chaque ronde et j’ai dû me battre pour me qualifier, a expliqué Leman. J’avais confiance en mes capacités sur ce parcours, mais la course était très serrée, donc je suis content d’être sur le podium. Cette journée marque mon 30e podium en carrière sur le circuit de la Coupe du monde, alors je suis vraiment content de cela aussi! »
Kris Mahler (Canmore, AB) s’est qualifié pour la petite finale après avoir terminé deuxième des huitièmes de finale, premier des quarts de finale puis quatrième de la demi-finale. Terminant au deuxième rang de la petite finale, il a récolté la 6e place au classement de la journée, ce qui constitue son quatrième résultat dans le top 10 cet hiver.
Jared Schmidt (Ottawa, ON) a terminé en 9e place, Reece Howden (Cultus Lake, BC) 13e et Chris DelBosco (Montréal, QC) 17ee.
Au terme de cette saison de Coupe du monde, Leman est le meilleur Canadien en prenant le 8e rang du classement (296 points). Howden termine 12e (267 points), Mahler 13e (259 points), Kevin Drury (Toronto, ON) 17e (222 points), Schmitd 28e (117 points), Del Bosco 35e (85 points) et Carson Cook 41e (51 points). Le Suisse Ryan Regez a remporté le globe de cristal chez les hommes en décrochant trois victoires cette saison et en récoltant 559 points.
LE CANADA REMPORTE LA COUPE DES NATIONS DE SKI CROSS!
La saison 2021-2022 est dans les annales et le Canada a été couronné première nation mondiale au classement de la Coupe du monde de ski cross avec 3 656 points. L’unifolié devance la Suisse qui arrive en deuxième position avec 2 889 points et la France qui termine troisième avec 2 611 points.
Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Kylie Robertson, gestionnaire des communications
krobertson@alpinecanada.org I 403-777-3204
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020-2021, Canada Alpin a célébré 100 ans de riches traditions en ski de compétition au Canada.