Calgary, AB (21 décembre 2016) – La reine Canadienne du ski cross, Marielle Thompson, a une fois de plus démontré sa puissance sur le circuit de la Coupe du monde alors qu’elle a pris la deuxième place lors de l’avant-dernière course de la Tournée des Alpes de Coupe du monde de ski cross FIS Audi. Un podium féminin encore plus savoureux puisque Thompson était accompagnée de sa coéquipière Georgia Simmerling, qui a terminé en troisième place après avoir gardé la tête de la descente de la grande finale. Il s’agit du meilleur résultat de Simmerling après une pause du ski cross afin de participer aux Jeux de Rio en cyclisme de piste. Elle a démontré une formidable progression pendant cette tournée de 14 jours, avec trois neuvièmes places, une huitième place, puis cette superbe troisième place aujourd’hui. L’Allemande Heidi Zacher a remporté l’épreuve d’aujourd’hui.
« Je suis tellement heureuse de monter de nouveau sur le podium en ski cross! », de s’exclamer Simmerling. « Je me suis replongée tête première dans le ski cross, enchaînant cinq départs en Coupe du monde en moins de trois semaines. Cette intensité a assurément mis ma patience et ma frustration à rude épreuve. Je pense néanmoins que c’est la meilleure façon de retrouver rapidement le momentum que j’avais lorsque j’ai quitté il y a deux ans. »
Pour ce qui est de Marielle Thompson, vedette du ski cross originaire de Whistler, C.‑B., elle s’empare du titre de la Tournée des Alpes de Coupe du monde de ski cross FIS Audi et conserve toujours le titre pour le classement général du ski cross.
Ce fut une excellente journée pour les femmes de l’équipe de Canada ski cross avec Brittany Phelan qui s’est emparée d’une septième place, son meilleur résultat en carrière, lui permettant de participer à la petite finale pour la première fois. Jusqu’à maintenant, son meilleur résultat avait été une douzième place. La skieuse de 25 ans fait des gains sur le circuit alors qu’elle apprend beaucoup de ses coéquipières qui sont parmi les meilleures skieuses au monde.
Il s’agissait aujourd’hui du dernier de quatre arrêts de ce segment de la Tournée des Alpes de Coupe du monde de ski cross FIS Audi. Les deux dernières courses auront lieu sur le parcours d’Innichen (ITA). Dave Duncan de London, Ont. y a remporté la victoire lors des deux épreuves consécutives, en 2013. La piste cette année rappelle beaucoup le parcours des années passées. Avec une section du bas injectée, le parcours est très rapide. Avec plus de virages, incluant des virages négatifs, l’emphase sera mise sur la technique.
Chez les hommes, Kevin Drury a inscrit la meilleure performance pour le Canada, avec une sixième place. Drury s’est faufilé en quart de finale et il est ensuite parvenu in extremis à se qualifier pour la demi-finale. Avec cette deuxième place à l’issue de la petite finale, Drury ajoute un autre top 10 à sa liste croissante de résultats notables.
Le Slovène Filip Flisar, l’Allemand Tim Hronek et le Suisse Alex Fiva ont respectivement pris les première, deuxième et troisième places.
Les vétérans de l’équipe canadienne de ski cross Chris Del Bosco et Kelsey Serwa sont actuellement tenus à l’écart en raison de blessures mineures. Ils sont suivis de près par les médecins de l’équipe afin d’assurer leur retour en piste le plus rapidement possible.
La course d’aujourd’hui a été marquée par l’absence de la lauréate 2016 du globe de cristal, la Suédoise Anna Holmlund, qui a fait une très mauvaise chute à l’entraînement (plus de détails sont disponibles ici). Alpine Canada et Ski Cross Canada lui souhaitent un prompt rétablissement.
Résultats canadiens – Femmes :
2 - Marielle Thompson
3 - Georgia Simmerling
7 - Brittany Phelan
Résultats canadiens – Hommes :
6 - Kevin Drury
10 - Brady Leman
25 - Dave Duncan
27 - Kris Mahler
Résultats détaillés ici
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.