Erin Mielzynski skie depuis qu’elle est toute petite et fait partie de l’équipe canadienne depuis 2008. Son amour pour le ski est bien visible dans chaque virage, chaque plat et chaque instant passé sur les pentes. Cependant, plus elle faisait des compétitions en représentant le Canada, plus elle souhaitait laisser un héritage qui ne se limitait pas qu’aux podiums.
« Je me suis toujours sentie égoïste dans cette quête de l’excellence, affirme Erin. J’ai essayé de m’épanouir et de développer tout mon potentiel, mais j’avais l’impression de ne pas en redonner assez. Comme l’équipe passe la plus grande partie de la saison à l’étranger, les jeunes de la relève n’ont jamais l’occasion de nous voir à l’entraînement, de nous parler ou d’apprendre à nous connaître. Nous ne sommes que des visages sur leur écran. »
Le ski, comme elle le souligne, devait commencer à avoir un sens plus profond afin qu’elle puisse maintenir un niveau élevé de motivation et rester engagée. C’est donc au cours de la saison dernière, qui a été lourdement touchée par la COVID-19, qu’elle a vu là une occasion de créer une communauté au moment où celle-ci semblait très loin.
Et voilà comment le projet de dossard « A Ripple of Light » a vu le jour.
« La création de ce projet de dossard l’an dernier est une chose dont je suis très fière au chapitre de ma carrière, a-t-elle confié. J’ai eu le sentiment de redonner, de tisser des liens avec nos coureuses et coureurs au Canada et de les motiver un peu pendant cette période difficile de la pandémie. Cela m’a insufflé un incroyable sentiment d’utilité. »
Cette année, le projet a enrichi ses ambitions en s’associant à de grandes entreprises afin de pousser les choses encore plus loin. Grayhawk Patrimoine a été la première entreprise à se lancer dans l’aventure en proposant à Erin une occasion de partenariat. C’est au cours de discussions que les deux parties ont réalisé que leur but était le même, soit de créer un projet spécial et d’exercer une influence sur les filles et les jeunes femmes dans le monde du ski de compétition.
« Le projet a pu démarrer cette année lorsque Grayhawk a pris en charge le coût des dossards. Sans son aide, je n’aurais pas pu réunir les fonds nécessaires pour payer ma saison ainsi que les dossards », a-t-elle expliqué.
Une fois le paiement des dossards réglé, il fallait penser au design et à ce qu’il devait représenter. Et c’est ainsi qu’une fille tout à fait exceptionnelle, nommée Abby, occupe une place de premier plan.
« J’ai entendu parler de l’Abby Award pour la première fois en voyant son logo cousu sur le manteau de quelques-unes de mes coéquipières, raconte-t-elle. J’ai appris qu’Abby fut une jeune coureuse qui appréciait les choses simples de la vie, était une merveilleuse amie et coéquipière, et adorait le ski. Elle incarnait parfaitement la motivation, l’optimisme et la résilience. À l’âge de neuf ans, Abby a heurté un arbre en skiant et est décédée tragiquement. Cette jeune fille n’a pas pu réaliser tous ses rêves et son amour du ski a pris fin brusquement. »
Les parents d’Abby, David et Jessie Wunsch, ont décidé de créer la médaille Abby Award en son honneur afin qu’elle soit décernée à l’athlète de moins de 10 ans montrant le plus d’ardeur à la tâche, de positivité et d’amour du sport. Le prix est décerné à l’échelle du Canada, soit dans l’ensemble des provinces et dans 96 clubs de ski, afin de diffuser le message de positivité et d’amour du ski véhiculé par Abby auprès des jeunes coureurs au pays.
Le design du dossard de cette année perpétuera son histoire davantage. Une photo d’Abby skiant dans un parcours apparaît sur un côté, tandis que la photo d’Erin apparaît sur l’autre côté.
« Je veux contribuer à faire connaître l’histoire d’Abby encore davantage, et quelle meilleure façon de le faire que de porter son logo et sa photo en dévalant chaque montagne que je veux conquérir, dit-elle. Et ce sera absolument extraordinaire de voir plein de jeunes coureurs inscrits au projet qui feront la même chose. »
Ce que j’aime de ce design, c’est qu’il montre l’amour d’une jeune fille pour ce sport, les débuts, les rêves, la joie et les nerfs, poursuit-elle. Elle me rappelle de faire preuve de bravoure, de motivation et de joie à chaque course. Et j’espère pouvoir transmettre cela à nos prochaines générations de jeunes skieuses également. »
Les parents d’Abby estiment que les paroles d’une chanson de Katy Perry décrivent bien leur fille : « You just gotta ignite your light and let it shine » (tu n’as qu’à allumer ta lumière et la laisser briller). Grâce à la confection de ces dossards, le projet d’Erin pousse les choses un peu plus loin. Elle encourage les jeunes coureuses et coureurs à allumer leur lumière, à éclairer le monde qui nous entoure et à utiliser ces étincelles pour allumer les étincelles des autres.
« Pour moi, ce projet a comme mission de laisser une petite partie de moi-même au Canada, précise Erin. J’essaie de rejoindre toutes nos skieuses au Canada, de les motiver et de les inspirer à travers nos histoires collectives. J’ai bon espoir que nous pourrons perpétuer l’héritage d’Abby en transmettant son amour pour le ski comme ça ne s’est jamais vu, et j’espère que chaque club au Canada contactera la fondation Abby Award pour s’inscrire à son projet. C’est ainsi que nous pourrons transmettre ce feu de la passion et allumer nos étincelles dans tout le pays. »
Ayant constaté qu’il y a un énorme problème pour garder les filles dans le sport, car près d’un tiers des filles abandonnent le sport comparativement à un garçon sur dix, le but d’Erin en créant une communauté qui célèbre l’amour du sport, et notamment du ski, est d’aider les jeunes filles à surmonter ces obstacles pour réaliser elles aussi leurs rêves sportifs.
« Le sport m’a tellement appris, avoue-t-elle. Comment être courageuse, comment me relever, comment rester motivée et comment poursuivre mes rêves. Il m’a appris à me défendre, à défendre ce en quoi je crois, à faire face aux critiques et à demander de l’aide. Je ne serais pas la personne que je suis aujourd’hui sans la communauté sportive. Si je peux aider à garder une seule fille dans le sport, si je peux faire en sorte qu’elle puisse continuer à aimer le ski pour la vie et transmettre cet amour à d’autres, si elle peut utiliser ce qu’elle apprend dans le sport pour devenir plus heureuse dans la vie, je saurai alors que j’ai allumé une autre étincelle et cela me suffit. »