Calgary, AB (11 novembre 2017) – Les Canadiennes ont fait leur marque lors du slalom d'ouverture de la saison à Levi, FIN, avec trois résultats au top 30. Marie-Michèle Gagnon (Lac Etchemin, QC) a pris les devants de l'équipe aujourd'hui en se hissant parmi les dix premières.
Gagnon, une des skieuses les plus polyvalentes du Canada, occupait le huitième rang à l'issue de la première moitié, mais la détérioration de la visibilité et des conditions en seconde manche ont ralenti Gagnon qui est tout de même parvenue à prendre la dixième position à 3.48 secondes du temps vainqueur.
Le moment canadien le plus marquant de la journée revient à Laurence St-Germain, 23 ans, de St-Ferréol-les-neiges, QC, qui vêtue du dossard no.47, a effectué une remontée jusqu'à la 17ème place. Elle a terminé à +3.98 secondes de la gagnante. St-Germain a entamé la seconde manche de la 18ème place et a amélioré son classement d'une position. Elle avait complété la saison de Coupe Nor-Am 2016-17 au deuxième rang du classement de slalom et montre qu'elle a ce qu'il faut pour affronter les grands noms. La Québécoise a complété la première course de saison avec un record personnel sur le circuit de la Coupe du monde en slalom.
"Pour Laurence, il est formidable de la voir de nouveau dans les points en Coupe du monde aujourd'hui," de dire l'entraîneur-chef Manuel Gamper. "C'est toujours motivant pour le reste de l'équipe de voir l'une des leurs du groupe de la relève réaliser un bon résultat. Nous avons vu Valérie (Grenier) si près à Sölden et nous savons qu'elle possède aussi le bagage nécessaire pour viser le top 30."
Pour compléter le top 30, Erin Mielzynski (Collingwood, ON) s'est hissée au 27ème rang. Une performance peu habituelle de cette slalomeuse d'expérience qui a commis des erreurs fatales en seconde manche pour terminer à +4.53 du chrono de tête. Mielzynski occupait le 25ème rang après une manche et n'a pu gruger suffisamment sur son chrono pour se tailler un chemin et menacer le top dix.
Les hommes seront sur la même piste demain pour leur première épreuve de la saison. Le Canada compte trois coureurs au départ qui chercheront à s'imposer cette saison. Pour plus de renseignement, cliquez ici.
Résultats canadiens
10 – Marie-Michèle Gagnon
17 – Laurence St-Germain
27 – Erin Mielzynski
Pour tous les résultats, cliquez ici.
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.