Calgary, Alberta (le 15 décembre 2023) — Trois Canadiens se sont classés parmi les 10 premiers au super-G masculin de la Coupe du monde FIS de ski alpin disputé aujourd’hui à Val Gardena, en Italie. À l’occasion de ce premier super-G de la saison, James Crawford (Toronto, ON) a enchaîné avec une sixième place aujourd’hui, après avoir terminé cinquième hier. Portant le dossard 63, Cameron Alexander (North Vancouver, BC) a filé vers le septième rang après une dixième place obtenue en descente la veille. Jeffrey Read (Canmore, AB) a complété le top 10 en terminant dixième.
C’était une autre journée chaude et ensoleillée au cœur des Dolomites, dans le nord de l’Italie. Pour Crawford, qui a remporté le super-G aux Championnats du monde l’an dernier, ce résultat marque son huitième top 10 en super-G de la Coupe du monde.
« Je suis content du résultat d’aujourd’hui, mais ça me titille un peu, a dit Crawford. La course était extrêmement serrée, et les 15 centièmes de seconde d’écart sont vraiment minimes pour rater une victoire. Ça peut se passer dans un seul virage. Pour la journée de demain, je sais que mon ski sera bon et que je suis capable de le faire, et tout est possible si je continue à avoir la même approche. »
Cette journée marquait le 30e départ d’Alexander en Coupe du monde, et il a décroché son meilleur résultat en carrière en super-G avec cette septième place.
« Le résultat d’aujourd’hui est énorme, et ça aide beaucoup, a indiqué Alexander en souriant. Je vais passer du dossard 63 au groupe des 30 premiers, alors c’est excellent pour les prochains super-G. Les gars ont été super aujourd’hui, ils m’ont dit d’y aller à fond et ça s’est très bien passé. »
Pour Read, ce résultat marque son deuxième top 10 consécutif en Coupe du monde de super-G depuis la saison dernière, et son septième top 25 lors des huit dernières épreuves de super-G en Coupe du monde.
« C’était vraiment agréable aujourd’hui, s’est réjoui Read. Les Canadiens sont arrivés avec un bon plan de match et c’était formidable de voir les gars l’exécuter, et incroyable de voir trois d’entre nous terminer dans le top 10. Je suis très confiant sur cette piste et les conditions de demain s’annoncent excellentes. Nos gars ont l’air menaçants et d’autres bons résultats sont à venir. »
Les autres skieurs canadiens en action aujourd’hui à Val Gardena étaient Riley Seger (North Vancouver, BC) qui s’est classé 41e, Kyle Alexander (North Vancouver, BC), parti avec le dossard 57, a terminé 43e, et Brodie Seger (North Vancouver, BC), qui poursuit son retour après une blessure, a pris le 54e rang.
Prochaines courses : (lien vers le calendrier de la FIS)
L’équipe masculine termine l’action à Val Gardena, en Italie, avec une descente samedi.
L’équipe canadienne de ski para-alpin débute sa saison pour disputer deux descentes samedi et dimanche à St-Moritz, en Suisse.
L’équipe féminine de vitesse est à Val d’Isère, en France, pour disputer une descente samedi et un super-G dimanche.
L’équipe masculine de technique disputera deux géants à Alta Badia, en Italie, les 17 et 18 décembre.
L’équipe de ski cross reprend l’action les 21 et 22 décembre à Innichen, en Italie.
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.