Le 5 mars 2022 (Panorama, BC) – Les skieuses et skieurs canadiens ont poursuivi leur assaut des pentes aux Championnats du monde juniors de ski alpin FIS à Panorama, en Colombie-Britannique, dans les épreuves féminine et masculine du super-G. Après avoir repoussé des épreuves en raison de la météo, le ciel était dégagé aujourd’hui et la piste était rapide et exigeante. À cause des retards occasionnés par les chutes de neige plus tôt dans la semaine, l’épreuve de super-G d’aujourd’hui comptait à la fois comme une épreuve indépendante et comme l’épreuve de vitesse du combiné alpin.
Le parcours très rapide a demandé aux athlètes de foncer du début à la fin, en mettant tout en jeu. Bien que les Canadiennes n’aient pas participé à la descente, la favorite locale, Cassidy Gray (Invermere, BC), a tiré parti de son expérience de la piste pour attaquer et se hisser au 6e rang. « J’essayais de maintenir le rythme du parcours, et j’avais vraiment confiance en mes capacités dans le bas. »
Sa compatriote Sarah Bennett (Stoneham, QC) a terminé tout juste derrière elle au 7e rang, en se taillant une bonne place pour l’épreuve de slalom du combiné alpin qui aura lieu demain. « Je suis très contente, je suis ravie que le slalom du combiné se tienne sur la piste Old Timer, car c’est l’une de mes pistes de slalom préférées, a confié Bennett. Je me sentais plutôt bien aujourd’hui, surtout au début du parcours. La neige était excellente et super rapide. »
Chez les hommes, Gerrit Van Soest (Coldstream, BC) a égalé la 6e place de Gray et a partagé l’avis de ses compatriotes à propos du parcours et de la vitesse.
« Je ne vais pas aller lentement ici, s’est-il dit dans le portillon de départ. J’ai tout donné, et c’était amusant et rapide. » Cette sixième place correspond aussi à son meilleur résultat jamais obtenu en super-G dans une Nor-Am, ce qui démontre qu’il s’est bien battu contre ces concurrents internationaux de haut niveau.
Ayant récolté quelques résultats dans le top 10 lors des deux premières épreuves, l’équipe canadienne sait que le calibre est élevé et que ses athlètes peuvent se hisser sur la plus haute marche du podium. « Je suis très fière de cette équipe et de tout ce que chacun a dû surmonter pour être ici et participer à la course d’aujourd’hui, a mentionné Gray. Ce groupe a montré un grand courage et une grande détermination et je suis vraiment chanceuse d’en faire partie. »
Les Championnats du monde juniors de ski alpin FIS se poursuivent demain avec les épreuves féminine et masculine de slalom du combiné alpin.
Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Kylie Robertson, gestionnaire des communications
krobertson@alpinecanada.org I 403-777-3204
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020-2021, Canada Alpin a célébré 100 ans de riches traditions en ski de compétition au Canada.