Calgary, Alb. (29 décembre 2016) – La journée a été marquante pour les skieurs techniques d’Alpine Canada Alpin qui ont signé deux performances dans le top 10. Chez les hommes, Erik Read a terminé sixième à l’issue du combiné alpin qui se tenait à Santa Caterina (ITA) alors que chez les femmes, Erin Mielzynski était en pleine forme, s’emparant de la neuvième place de l’épreuve de slalom à Semmering (AUT).
Pour Erik Read, de Calgary, il s’agit d’un nouveau record personnel en Coupe du monde cette saison, cette fois, dans la discipline du combiné alpin. L’athlète de 25 ans en était à sa toute première participation en Coupe du monde combinée où il a su laisser sa marque en inscrivant une sixième place. Il a d’abord terminé 29e lors de la descente de super-G qui constitue la première portion d’une course combinée, puis exécuté une descente de slalom époustouflante qui lui a permis de remonter de 23 places, terminant sixième au classement final.
« C’est plutôt glacé ici, il fait sombre et le parcours est cahoteux, ce qui augmente de façon significative le défi en super-G, surtout que je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de m’y entraîner », d’indiquer Read. « J’ai été agressif dans le super-G et j’étais bien déterminé à réussir. Le super-G était technique, ce qui favorisait les skieurs de slalom géant, alors je savais que ça pouvait jouer en ma faveur. »
En slalom géant et en slalom, Read accumule les records personnels et démontre chaque fois qu’il est le maître des deuxièmes descentes, réalisant chaque fois des gains importants. Ce spécialiste technique a tiré profit de sa capacité à dominer en deuxième manche inscrivant le deuxième meilleur chrono de la journée, à seulement 0,03 seconde de la tête.
« Je n’ai pas vraiment eu le temps de penser à ma deuxième descente », de confier Read. « Je savais que je pouvais être rapide en slalom et que j’avais de bonnes chances de remonter au classement. Je suis vraiment heureux de mon résultat! »
Il s’agit pour Read d’un troisième top-10 cette saison, de son quatrième record personnel et de ses premiers points en Coupe du monde dans la discipline du combiné alpin.
La victoire est aujourd’hui allée au Français Alexis Pintaurault qui a inscrit le meilleur chrono, remportant l’épreuve avec une avance de 0,34 seconde. L’Autrichien Marcel Hirscher a terminé deuxième alors que le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde terminait troisième, à 1,13 seconde derrière Pintaurault.
La Torontoise Mielzynski est de retour dans le top 10 suite à un début de saison difficile. L’athlète de 26 ans qui était 12e à l’issue de la première portion de l’épreuve a ouvert la machine en deuxième manche et exécuté des virages agressifs ce qui lui a permis de remonter de trois places au classement, pour finalement terminer neuvième, soit son meilleur résultat de la saison.
« Ça fait du bien de me retrouver de nouveau dans le top 10, mais ça fait surtout du bien de me sentir confortable sur mes skis et d’arriver à mettre en pratique mon plan de course », de partager Mielzynski. « Je me suis vraiment sentie de nouveau moi-même et conséquemment, je sais que je peux pousser plus loin. J’ai aujourd’hui favorisé une approche différente et j’ai tout simplifié à sa plus simple expression. Aujourd’hui, je me tenais dans le portillon de départ et je me suis imaginée que tous mes amis et ma famille étaient au bas du parcours… et que je skiais pour eux. Les conditions étaient bonnes. Le parcours était un peu cahoteux, mais grâce aux projecteurs, la visibilité était incroyable. Et les travailleurs du parcours ont fait un excellent travail à chacune des portes. Je suis vraiment contente d’entamer la nouvelle année avec ce résultat sur ma feuille de route. »
La Québécoise Marie-Michèle Gagnon a terminé 14e à l’issue de la première descente mais elle a malheureusement accroché une porte en haut de parcours en deuxième descente, ce qui lui a valu un DNF. Valérie Grenier de Québec a manqué de peu une qualification pour la deuxième descente, terminant 31e, à quelques dixièmes de seconde du temps de qualification.
La victoire féminine est allée à l’Américaine Mikaela Shiffrin qui a remporté une troisième victoire sur ce parcours cette fois avec une avance de 0,64 seconde. La Slovaque Veronika Velez Zuzulova a terminé deuxième, alors que la Suissesse Wendy Holdener terminait troisième, à 1,54 seconde de la tête.
Les courses d’aujourd’hui étaient les dernières au calendrier d’ici à la fin de l’année.
Résultats canadiens – Hommes
6 – Erik Read
38 – Tyler Werry
Full results here.
Résultats canadiens – Femmes
9 – Erin Mielzynski
DNF 2e descente – Marie-Michèle Gagnon
DNQ – Valérie Grenier