Calgary, AB (13 décembre 2016) –Règne suprême pour Marielle Thompson, CB, à l’épreuve de sprint de ski cross à Arosa, en Suisse aujourd’hui, elle qui a dominé ronde après ronde le terrain jusqu’en grande finale. L’athlète de 24 ans demeure une puissante attaquante sur le circuit alors qu’empochait sa seconde victoire de Coupe du monde en trois courses. Lors de la grande finale, Thompson était seconde au départ, mais a rapidement repris le dessus pour se faufiler à l’avant de son groupe et maintenir le cap durant toute la compétition, se payant même une victoire avec une importante avance en poche. Thompson récoltait ainsi un 25ème podium en Coupe du monde de ski cross.
Thompson a gravi le sommet du podium féminin tandis que la Polonaise Karolina Riemen-Zerebecka finissait deuxième et la Française Ophélie David troisième.
« C’est formidable d’avoir remporté deux des trois épreuves, » de dire Thompson. « Je vais continuer de skier à fond selon le plan de match. La préparation pour course d’aujourd’hu a été légèrement différente puisque nous avions toute la journée pour nous préparer en vue de l’affrontement de soirée. L’ambiance était géniale à Arosa et j’ai hâte d’arriver au prochain arrêt. »
Brady Leman de l’Alberta a revendiqué une deuxième seconde place d’affilée pour la Tournée des Alpes de la Coupe du monde de ski FIS Audi, frôlant de peu la victoire aujourd’hui. Leman inscrit donc un 17ème podium en carrière. Aux demi-finales, Leman a offert une descente parfaite au niveau tactique, se frayant soigneusement un chemin de la fin du peloton jusqu’en deuxième position pour se hisser jusqu’en finale. Leman faisait face à des concurrents de taille parmi les 32 en liste pour finalement conclure sa journée en seconde place.
« Quelle sensation de se retrouver sur le podium et entamer mon élan pour la saison, » de confier Leman. « Je me situe où je voulais être et il est plaisant de voir le travail porter fruit le jour de la course. Aujourd’hui, j’ai apporté quelques ajustements de dernière minute et j’ai connu de solides départs. En demi-finales, je ne me suis pas retrouvé où je devais être, mais de sages conseils de mon entraîneur au bas du tracé m’ont permis de dépasser et me hisser en finale. L’épreuve de soirée était fantastique et le parcours superbe sous les projecteurs. »
Leman s’est battu jusqu’en grande finale, franchissant l’arrivée tout juste derrière le Suisse Romain Detraz qui a décroché une première victoire de Coupe du monde en carrière. Jean-Fréderic Chapuis a complété la course au troisième rang.
Le doublé canadien en Coupe du monde pour Ski Cross Canada aujourd’hui enchérit la séquence de podiums de l’équipe!
Il s’agissait du second groupe et de la troisième compétition de la Tournée des Alpes de la Coupe du monde de ski cross FIS Audi 2016. La course d’aujourd’hui à Arosa, en Suisse, a été présentée sous la formule sprint sur une piste de 450m avec une inclinaison de 56m. Le parcours était hautement technique et privilégiait les départs rapides sans faute plutôt que les dépassements. Arosa est passée à l’histoire ce soir pour avoir organiser la première épreuve sprint en soirée de la Tournée..
L’athlète de l’Équipe nationale de Ski Cross Canada, qui en est à sa seconde année avec le groupe, Kevin Drury, continue de faire des gains sur le circuit. Il s’est rendu en quart de finales et a pris les devants tout au long de sa ronde pour être relayé en troisième place et empêché de passer à la ronde suivante.
La formule de course en sprint a eu le dessus d’Ian Deans, Dave Duncan, Georgia Simmerling et Brittany Phelan qui ont été éliminés de la compétition dès leurs premières manches..
L’équipe est à présent en chemin vers Montafon pour la prochaine compétition au calendrier ce samedi.
Résultats canadiens femmes
1 – Marielle Thompson
9 – Georgia Simmerling
12 – Brittany Phelan
Résultats canadiens hommes
2 – Brady Leman
10 – Kevin Drury
19 – Dave Duncan
26 – Ian Deans
Résultats complets ici.
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.
Pour de plus amples renseignements ou pour toute demande de presse, veuillez communiquer avec Ashley Shantz à ashantz@alpinecanada.org ou par téléphone au 587.226.3007.