Un brin de jasette avec Kelly Vanderbeek et Britt Richardson

Un brin de jasette avec Kelly Vanderbeek et Britt Richardson

KELLY VANDERBEEK

À quel moment ce projet a-t-il vu le jour? 

Britt m’a contacté au début août pour me demander de l’aider dans la conception d’un casque personnalisé. Elle voulait représenter les montagnes et sa ville natale de Canmore, en Alberta, mais ne savait pas trop comment s’y prendre. Je me suis inspirée de ses idées et j’ai proposé quelques modèles. Par chance, nous avons eu toutes les deux un coup de foudre pour ma première idée, et c’est ce que vous voyez sur le casque aujourd’hui.

Comment est venue l’inspiration pour le design? 

Le motif met en valeur les célèbres pics Three Sisters à Canmore, avec une petite touche toutefois. La ligne d’arbres représente de manière stylistique l’emblématique feuille d’érable et les couleurs sont censées rattacher Britt aux couleurs de son pays et à sa teinte de bleu préférée.

Il arrive que les athlètes se sentent seuls pendant la saison. La création d’une pièce spéciale peut donc leur permettre d’avoir un objet unique qui les rattache à leur chez-soi, leur communauté et ce qu’ils valorisent. 

Avais-tu déjà conçu un casque personnalisé? 

J’ai déjà fait des designs, mais je n’avais jamais fait de création. 

Lorsque je courais, j’avais l’habitude de faire le design de mes casques. Je comprends donc l’attrait de ce type d’objet et la façon d’être connecté à quelque chose qui nous tient à cœur. C’est aussi une façon différente de s’exprimer quand la plupart de nos vêtements sont similaires. 

Je comprends aussi l’importance de veiller à ce que les commanditaires soient bien représentés dans un design. C’est grâce à eux que les athlètes paient leurs factures, et ces relations doivent être honorées.

J’ai demandé conseil à des amis experts, dont l’artiste David Arrigo, pour m’assurer que je ne compromettais pas l’intégrité du casque tout en conservant ma vision artistique.

BRITT RICHARDSON 

Comment se passent l’arrivée à Sölden et le début d’une nouvelle saison de Coupe du monde?

J’ai vraiment hâte à l’ouverture de la Coupe du monde à Sölden qui approche à grands pas! La période de préparation s’est bien déroulée et j’ai de bonnes sensations sur mes skis, et ça me rend fébrile à l’amorce de la saison 2023-2024. 

Sur quoi as-tu mis l’accent pendant l’intersaison afin de consolider tes bons résultats? 

La priorité au cours de l’intersaison a été d’améliorer constamment ma condition physique. J’ai passé une grande partie de l’été au gym et sur mon vélo. Cela m’aidera à passer à la vitesse supérieure sur la neige.

Les casques personnalisés existent depuis longtemps dans le sport; pourquoi as-tu choisi cette voie?

Au printemps dernier, j’avais discuté de l’idée de créer un casque sur mesure avec mon commanditaire de couvre-chef, PrairieSky. Je voulais créer quelque chose qui me tenait à cœur, et ce projet s’est concrétisé grâce au soutien de PrairieSky. 

Qu’est-ce qui a inspiré cette collaboration avec Kelly et le design comme tel?

J’ai d’abord contacté Kelly parce que j’avais vu certaines de ses œuvres et j’aimais son style. Je suis très heureuse que nous ayons pu nous rencontrer et qu’elle ait accepté de participer à ce projet.

Sur le plan émotionnel, que représente pour toi le fait que l’œuvre de Kelly « t’accompagne » sur la piste?

J’accorde beaucoup d’importance au fait que Kelly ait créé le design de mon casque. Elle était une source d’inspiration pour moi lorsque j’étais plus jeune. Je l’admirais lorsqu’elle faisait partie de l’équipe canadienne de ski, et le fait de pouvoir travailler avec elle sur ce projet a été très spécial. Je me sens chanceuse de porter son œuvre d’art sur la piste tous les jours. 

Les liens avec ton chez-toi sont manifestement quelque chose qui te tient à cœur. Comment ces liens t’apportent-ils de la force?

Si j’ai choisi ce design, c’est parce qu’il m’apporte un peu de réconfort lorsque j’ai le mal du pays sur la route. Ça me rappelle ma famille, qui est toujours ma plus grande source de soutien. Je crois aussi que la façon dont j’ai grandi et l’endroit d’où je viens m’ont permis de devenir la skieuse que je suis aujourd’hui. Et lorsque tous les membres de l’équipe portent les mêmes vêtements, c’est vraiment chouette d’avoir quelque chose d’aussi unique et personnel.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2024 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×