Chaque année, nous attendons avec impatience le retour de l’hiver, et ce sentiment d’anticipation est plus fort que jamais cette saison. Les équipes canadiennes de ski sont fort occupées à préparer la saison à venir. Au cours de l’été et de l’automne, elles ont pu s’entraîner sur la neige en Europe. Comme la température commence à chuter un peu partout au Canada, des équipes sont de retour sur la neige dans des milieux d’entraînement de calibre mondial que nous avons chez nous. Pour l’équipe canadienne de ski para-alpin (ÉCSPA), cela consiste à installer ses pénates à la station de ski Panorama pour s’entraîner pendant les mois de novembre et décembre en vue de se préparer pour les Championnats du monde qui auront lieu en Norvège.
Nous avons parlé avec Jean-Sébastien Labrie, l’entraîneur-chef de l’ÉCSPA, et Maryse Dazé-Wilson, la responsable des courses et des événements à Panorama, pour savoir comment ils abordent l’entraînement présaison cette année avec les nouvelles normes et quelles sont leurs attentes face à cette saison.
De quelle façon vous préparez-vous, ainsi que vos équipes, à la saison et en quoi cela est-il différent des années passées?
Jean-Sébastien Labrie (JSL): Cette année est évidemment bien différente. C’est comme si nous avions six mois de retard dans notre calendrier. Étant donné que deux camps d’entraînement ont été annulés, notre volume de ski est faible par rapport à une saison d’entraînement normale. Nous sommes heureux d’être sur la neige et ici à Panorama, mais les deux prochains mois serviront à rattraper notre retard.
Maryse Dazé-Wilson (MDW): En vue de nous préparer pour la saison, toute l’équipe de Panorama s’emploie à suivre les consignes émises par le gouvernement et celles de notre équipe de gestion des risques et de la sécurité afin d’établir la meilleure façon de garder tous nos invités en sécurité. Nous travaillons avec grande diligence pour mettre en place les protocoles nécessaires. Notre période d’entraînement présaison a ouvert le 6 novembre, ce qui constitue l’un des débuts de saison les plus précoces que nous ayons jamais connus!
De quelle façon l’entraînement présaison a-t-il changé en raison de la COVID-19?
JSL: La COVID a changé énormément la façon dont nous avons fait l’entraînement physique pendant l’intersaison puisque nous ne pouvions pas rassembler l’équipe à Whistler. Nous avons tenu des réunions Zoom hebdomadaires avec les membres de l’équipe, et notre préparateur physique a assuré le suivi des athlètes qui s’entraînaient à la maison. En août, nous avons réuni l’équipe à Whistler pendant six semaines. Nous avons perdu beaucoup de volume de ski, de temps pour tester le matériel, etc. La COVID nous a forcés à rester vigilants. Nous voulions nous assurer de prendre les bonnes décisions pour la santé de l’équipe, mais nous voulions aussi les préparer du mieux que possible pour la saison.
MDW: Sur la neige, on sépare les départs s’il y a plus d’une équipe qui s’entraîne sur un plateau; le port du masque est obligatoire dans la file d’attente et les remontées. En ce qui concerne l’expérience sur neige, nous essayons de donner aux athlètes la meilleure expérience possible afin qu’ils puissent oublier pendant une minute ou deux que le monde est en pleine pandémie. Peu de choses ont changé en ski, mis à part le port du masque et le respect de la bulle de chaque équipe.
Quels sont les protocoles et précautions mis en place pour assurer la sécurité de l’équipe?
JSL: L’équipe et la station ont mis beaucoup de protocoles et de mesures de précautionen place. Nous nous assurons de protéger tout le monde du mieux que nous pouvons. Nous remplissons un questionnaire tous les jours et réglons immédiatement tout problème. Nous faisons de notre mieux pour établir une bulle solide afin d’assurer la sécurité de l’équipe.
MDW: Avant d’arriver à la station, les équipes ont des formulaires supplémentaires à remplir. Du côté de l’hébergement, Panorama n’a pas ménagé ses efforts pour s’assurer que les équipes restent dans le même bâtiment et leur petite bulle et portent toujours un masque. La station a également placé des affiches afin de rappeler à tout le monde les mesures d’hygiène. Nos restaurants sont ouverts pour les commandes à emporter seulement afin de promouvoir la sécurité. L’équipe de la restauration travaille avec diligence pour offrir des plans de repas en assurant la distanciation en petits groupes, et a installé des séparateurs de tables.
Qu’est-ce qui n’a pas changé pour vous et votre équipe en vue de la saison à venir?
JSL: Nous sommes ici pour skier plus vite quand ça compte, et je pense que cette partie est toujours l’objectif, soit de performer aux Championnats du monde. Nous essayons de faire des gains en ski et d’accompagner les athlètes dans leurs ambitions. Les objectifs restent essentiellement les mêmes. Nous tentons de nous améliorer chaque jour et d’éviter de nous projeter trop loin dans l’avenir. Nous sommes super contents d’être sur la neige et nous nous estimons chanceux de faire ce que nous faisons en ce moment. Cependant, nous travaillons sur des choses simples.
MDW: L’objectif de Panorama est que la qualité de l’entraînement soit la même que nos équipes attendent toujours de nous. La préparation de la neige n’a pas changé. Bryan Kroker (le gestionnaire à l’entretien des pistes à Panorama) et son équipe ont fait des pieds et des mains pour offrir un début de saison plus tôt que prévu, malgré les défis auxquels nous avons dû faire face avec la météo récemment. En ce qui a trait aux compétitions, nous voulons livrer la même marchandise comme nous l’avons toujours fait.
Quel est l’avantage de l’entraînement en sol canadien pour nos équipes?
JSL : Les mois de novembre et de décembre sont toujours une période de la saison où nous profitions des meilleurs milieux d’entraînement au Canada, et c’est à Panorama que ça se passe depuis de nombreuses années. Nous en avions particulièrement besoin cette année, car nous sommes un peu en retard sur les équipes européennes. Cependant, nous comptons toujours sur cette période de l’année pour rattraper notre retard.
MDW : S’entraîner dans son propre pays en ce moment est avantageux si quelque chose — comme des restrictions — devait arriver, car on se sent à la maison. Nous sommes très heureux d’accueillir les équipes canadiennes ici en sol canadien. Nous essayons de faire en sorte que les gens se sentent chez eux à Panorama. Ils connaissent le terrain et le système, et ils viennent ici en sachant à quoi s’attendre. Ils n’ont pas à composer avec le décalage horaire ou à des règles différentes. Nous espérons que cela leur donne un sentiment de confort. Ils savent à quoi s’attendre quand ils arrivent. Nous n’avons ménagé aucun effort pour qu’ils se sentent en sécurité pendant cette pandémie mondiale. Une fois qu’ils se sentent en sécurité, nous espérons qu’ils pourront facilement se concentrer sur leurs objectifs.
Nous savons que cet hiver ne ressemblera à aucun autre, mais qu’avez-vous le plus hâte pour cette saison?
JSL: Nous avons vraiment hâte de compétitionner aux Championnats du monde et d’être en Norvège. Je suis très impatient de voir le site olympique en Chine et que l’équipe prenne part aux épreuves préparatoires des Jeux paralympiques. Je crois que notre objectif cette année est axé sur ces deux événements, et c’est ce qui nous motive chaque jour.
MDW: En ce moment, ma plus belle récompense est de regarder les athlètes skier dans les parcours et de voir leur sourire aux lèvres. Les gens sont tellement heureux d’être de retour sur la neige, et faire partie de l’équipe qui leur donne cette possibilité d’être ici est une énorme victoire. Bien sûr, lorsque nous aurons une tonne de neige cet hiver — parce qu’on sait que ça s’en vient — et que nous nous retrouverons au sommet du Tayton Bowl pour nous élancer dans la piste, nous espérons que le monde se portera un peu mieux. Ces athlètes sont gonflés à bloc d’être ici, ils sont excités d’être à nouveau sur la neige et ils suivent les règles parce qu’ils veulent jouer un rôle important dans la poursuite de ce projet. C’est merveilleux de voir ça.
La station Panorama Mountain Resort et de nombreuses stations de ski au Canada ont uni leurs forces pour créer un guide sur la sécurité en montagne cet hiver. Nous vous invitons à consulter le guide Ski Well, Be Well avant de commencer votre saison.