Collingwood, Ontario (le 17 mars 2022) — Les températures se réchauffent, tout comme les courses, alors que les Championnats canadiens se poursuivent au Osler Bluff Ski Club. Dans le cadre du slalom masculin d’aujourd’hui, le Canadien Simon Fournier (Montréal, QC) a remporté le titre de champion national avec un temps cumulatif de 1 min 19,73 s. Le Norvégien Joachim Lindstoel le talonnait à seulement deux dixièmes, et son compatriote Jeff Read (Canmore, AB) a complété le podium en 3e place, deux jours après avoir récolté la 3e place en slalom géant à Georgian Peaks.
« Je suis super heureux de remporter enfin le titre de champion national, a indiqué Fournier. Après plusieurs saisons à sentir que je pouvais gagner ce titre, je l’ai finalement décroché et je suis très content. »
« Je n’avais pas d’énormes attentes aujourd’hui, mais je savais que j’avais les habiletés de slalom nécessaires, a confié Read. Étant donné que la première manche m’avait semblé un peu trop prudente et comme si je n’avais pas assez pris de risques, j’ai décidé d’attaquer à fond et de jouer le tout dans la deuxième manche. »
Les bénévoles et l’équipe de course ont travaillé très fort contre les éléments, avec des températures atteignant plus de 17 oC dans la région. Cependant, les parcours sont restés en bon état pour disputer les deux manches grâce au grand dévouement des bénévoles qui a été remarqué par tous. « Ils ont fait un travail formidable dans la préparation de la piste en dépit des éléments. Nous sommes tous très reconnaissants des efforts qu’ils ont déployés pour que nous puissions avoir une belle course aujourd’hui », a ajouté Fournier.
Fournier poursuit ses études à l’Université de Denver, où il fait partie de l’équipe de ski universitaire depuis 2019. Il a été couronné champion de slalom All-American de la NCAA en 2021.
« J’ai principalement voyagé avec l’équipe de l’UD pendant cet hiver et je viens de rentrer au Canada pour disputer ces courses, et je suis très heureux de repartir avec de bons résultats, a-t-il dit. Mon objectif est de revenir sur le Cirque blanc [Coupe du monde] l’année prochaine et de continuer à bâtir sur ce résultat pour le reste de la saison. »
Les Championnats canadiens se terminent le 18 mars 2022 avec l’épreuve de slalom féminin.
Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Kylie Robertson, gestionnaire des communications
krobertson@alpinecanada.org I 403-777-3204
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020-2021, Canada Alpin a célébré 100 ans de riches traditions en ski de compétition au Canada.