Calgary, AB (le 8 avril 2022) – Canada Alpin a le plaisir d’annoncer que Will Marshall a accepté le poste d’entraîneur-chef de l’équipe canadienne de ski para-alpin à compter du 1er mai 2022, alors que Jean-Sébastien (JS) Labrie quitte son poste après 16 ans passés au sein de l’organisation en ayant occupé le poste d’entraîneur-chef de l’équipe de ski para-alpin de 2007 à 2010 puis de 2012 à 2022.
« Cela me touche beaucoup d’avoir été choisi pour ce poste, et je suis enthousiaste à l’idée de poursuivre l’incroyable élan suscité au cours des 16 dernières années grâce au leadership de JS, a déclaré Marshall. Nous avons la chance de conserver la majorité du personnel des quatre dernières années et nous sommes tous impatients de continuer à grandir, de faire le bilan et de chercher continuellement à nous améliorer dans tous les domaines. »
Labrie a dirigé l’ÉCSPA au cours de quatre Jeux paralympiques où les athlètes ont récolté des résultats exceptionnels chaque fois. À Vancouver, l’équipe a raflé 13 des 19 médailles remportées par le Canada. Quatre ans plus tard, à Sotchi, elle a récolté 8 médailles sur 16. La quête de podiums s’est poursuivie à PyeongChang avec 10 autres médailles et, plus récemment, l’équipe est revenue de Beijing avec 6 autres médailles.
« C’est grâce à lui que la culture est ce qu’elle est aujourd’hui, a confié Matt Hallat, le directeur de la haute performance de l’équipe. Il a été l’une des personnes clés, si ce n’est pas la figure de proue des 16 dernières années de l’équipe. Je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que cela a représenté au cours des 15 dernières années. »
« Avoir eu la chance de travailler avec JS a été le moment fort de ma carrière, a ajouté Mollie Jepsen, qui est revenue de Beijing avec une médaille d’or et une médaille d’argent. Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de travailler avec quelqu’un d’aussi compétent, attentionné, déterminé et motivé que JS. Je lui dois tout! Un mois s’est écoulé depuis les Jeux et depuis mes dernières courses avec JS comme entraîneur, et je n’arrive toujours pas à mettre des mots sur l’impact qu’il a eu dans ma vie et à quel point je lui suis reconnaissante pour tout. L’équipe canadienne de ski para-alpin et le circuit sont meilleurs grâce à lui! »
« L’équipe canadienne de ski para-alpin est entourée de nombreuses personnes intelligentes et talentueuses qui partagent un objectif commun : concourir et être les meilleurs au monde chaque jour, a ajouté Marshall. C’est très énergisant d’amorcer le prochain cycle olympique et de relever les défis et les obstacles qui se présentent. Alors que nous faisons le bilan des quatre dernières années, nous examinerons nos résultats et chercherons à en atteindre d’autres dans l’objectif d’élever la barre de l’ensemble du sport. »
Marshall, qui fait partie de l’équipe depuis sept ans, a mis sa passion et son éthique de travail au service de cette équipe, d’abord au siège social à Calgary puis sur les pistes. Son dévouement, conjugué aux leçons tirées de son mentor Labrie, l’a bien préparé à relever ce nouveau défi.
« Il [Will] a appris énormément. JS et Will ont formé une équipe formidable, et Will était la personne toute désignée pour occuper le poste d’entraîneur-chef, car il a assumé davantage de responsabilités au fil des années et il est le plus apte pour comprendre le rôle et préparer notre équipe pour le prochain cycle quadriennal en vue des Jeux », a précisé Hallat.
« Je suis très heureuse que l’un des nôtres prenne les commandes du poste d’entraîneur-chef, a lancé Jepsen. J’ai hâte de voir où il mènera le programme! »
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Kylie Robertson I gestionnaire des communications
krobertson@alpinecanada.org I 403-777-3204
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020-2021, Canada Alpin a célébré 100 ans de riche tradition en ski de compétition au Canada.