PyeongChang, Corée du Sud (le 16 février 2018) – Ce fut une autre journée parfaite pour les compétitions de ski aux Jeux olympiques de 2018 et l’équipe canadienne a attaqué dans les épreuves de super-G masculin et de slalom féminin. Erin Mielzynski, 27 ans, (Collingwood, ON), a été la meilleure Canadienne en terminant 11e du slalom, tandis que Dustin Cook (Ottawa, ON), 29 ans, a réalisé une course fantastique en terminant 9e et meilleur Canadien.
Matthias Mayer (AUT) a remporté la médaille d'or encore une fois, après sa victoire en 2014 à Sotchi. Portant le dossard 15, Mayer a terminé la course en 1 min 24,44 s pour prendre 18 centièmes d’avance sur le Norvégien Kjetil Jansrud, qui a terminé 3e. Le Suisse Beat Fuez a terminé à 13 centièmes de Mayer pour décrocher la médaille d'argent. Ce dernier a obtenu la médaille de bronze hier en descente.
Comme les deux premiers coureurs n’ont pas réussi à terminer le parcours, les entraîneurs étaient sur leur radio pour relayer des informations au départ sur la bonne trajectoire à prendre. La piste de super-G était en excellente condition, mais le terrain vallonné a causé des difficultés à de nombreux coureurs.
Prenant part à ses premiers Jeux olympiques, Dustin Cook s’est élancé sur le parcours avec le dossard 4 en attaquant les portes sur une neige très dure et en performant sous pression. Cook n'est pas étranger au succès dans les compétitions internationales puisqu’il a déjà terminé 2e au super-G des Championnats du monde de 2015. Revenant d’une chirurgie au genou, ses objectifs étaient fixés sur PyeongChang et son résultat témoigne de sa concentration et de sa préparation.
« J’aime performer sous pression dans les grands événements et cela me rend heureux, a déclaré Cook après sa course. Nous avions un bon plan. Après la course d’hier, je me sentais vraiment confiant et je savais que je pouvais bien performer ici. J’ai attaqué et j’ai donné à peu près tout ce que j'avais. »
Le vétéran Manny Osborne-Paradis (Vancouver, BC) a pris le départ avec le dossard 26, le même numéro qu’il avait l’an dernier au super-G du Championnat du monde lorsqu’il a terminé 3e. Véritable descendeur, Osborne-Paradis préfère les parcours ouverts et rapides, ce qui n'était pas le cas aujourd’hui dans ce super-G.
« Ce n'est pas mon meilleur ski en super-G pour le moment. J'ai travaillé fort pour corriger des choses à Panorama avant d’arriver aux Jeux. Terminé parmi les 10 ou 15 premiers aurait été un bon résultat pour moi », a mentionné Osborne-Paradis après sa course. L'expérience olympique ici en Corée est vraiment géniale. Les bénévoles sont formidables, et je pense que ce sont parmi les meilleurs Jeux. »
Broderick Thompson (Whistler, BC), 23 ans, a complété la journée en 23e place, à six centièmes de son compatriote Osborne-Paradis. Sa meilleure performance en super-G sur le circuit de la Coupe du monde a été une 47e place à Kitzbühel en 2017. C’est donc un résultat impressionnant à ses premiers Jeux olympiques.
« C'était très bien aujourd’hui et j'aurais aimé prendre six centièmes sur Manny, mais ça n’est pas le cas, a souligné Thompson après sa course. L'expérience ici en Corée a été un rêve, mais mon rêve initial est de décrocher une médaille d'or aux Jeux olympiques, alors je continuerai de travailler sur ce but pour revenir plus fort dans quatre ans, puis dans huit ans. »
James (Jack) Crawford (Toronto, ON), 20 ans, n'a pas pu terminer sa descente, car il a raté une porte après un saut. « J'étais trop excité en sortant du portillon de départ et je n'ai pas bien skié techniquement comme je le fais habituellement. Je ne pensais pas à la ligne ou quoi que ce soit, j’essayais juste d'aller aussi vite que possible et j’ai manqué une porte, a indiqué Crawford après la course. Dans l’ensemble, mon expérience olympique a été très amusante. »
Au centre de ski Yongpyong, la Suédoise Frida Hansdotter a été la gagnante surprise en raflant l’or avec un temps de 1 min 38,63. Hansdotter occupait le 2e rang après la première manche et a tout risqué dans la deuxième manche pour décrocher la victoire. La Suissesse Wendy Holdener, qui était première après la première manche, a terminé 2e à 0,05 s de la gagnante. L’Autrichienne Katharina Gallhuber, de 20 ans, qui a remporté la médaille de bronze a dominé la deuxième manche par 0,71 s et a grimpé de six places pour se hisser sur le podium.
La piste de slalom était très bien préparée, la surface était très glacée de haut en bas. Le haut de la piste était raide et difficile et le bas un peu plus plat pour permettre aux coureuses d'accélérer vers la ligne d'arrivée. Le vent qui a soufflé fort au cours des derniers jours a refait surface dans la deuxième manche, ce qui a entraîné des conditions difficiles pour les coureuses et nuit à la visibilité.
À ses troisièmes Jeux olympiques, Erin Mielzynski (Collingwood, ON), 27 ans, était prête à compétitionner après avoir perfectionné sa technique et sa stratégie mentale cette saison. Portant le dossard n ° 17, elle skiait avec agressivité dans la première manche, mais une erreur juste avant le plat lui a fait perdre beaucoup de temps, et elle a terminé 22e. Elle ne s'est pas laissé abattre par cette première manche décevante, et a incroyablement bien skié en deuxième manche pour terminer au 11e rang du classement général. Mielzynski a terminé 3e de la deuxième manche, démontrant ainsi sa capacité à rivaliser avec les meilleurs athlètes du monde.
« Pour être honnête, j'ai été énormément déçue après la première manche. J’ai travaillé très fort pendant la descente et commettre une erreur dans un virage qui m’a coûté deux secondes de retard était difficile à prendre. Je pense que c'est là que ma maturité est entrée en jeu, je le fais depuis longtemps maintenant et je me suis dit que ce n'est pas fini tant que ce n'est pas fini, a déclaré Mielzynski après sa course. Je suis fière de mon attitude après cette manche décevante. J'ai fait une erreur et dans notre sport, les erreurs sont coûteuses, car elles se produisent si on est décalé d’un pouce, d’un centimètre ou d’une fraction de seconde. »
Laurence St-Germain (Saint-Ferréol-les-Neiges, QC), 23 ans, prenait part à sa première épreuve olympique. Partie avec le dossard 29, elle a terminé la première manche en 11e place. Elle a gagné de la vitesse dans chaque section tout au long du parcours pour terminer en bonne position pour la deuxième manche. Bien que sa deuxième manche n'ait pas été aussi fluide que la première, elle a terminé en 15e place.
« Je ne m'attendais pas à terminer 11e à la première manche, alors j'étais vraiment contente », a indiqué St-Germain après la course. Dans la deuxième manche, j’ai skié un peu trop de façon sécuritaire, mais j’ai été solide donc c'est difficile de ne pas être contente. C'est une très bonne journée dans l’ensemble et c’est l’un de mes meilleurs résultats cette année, alors je ne peux pas demander mieux. »
Roni Remme (Collingwood, ON), 22 ans, participe également à ses premiers Jeux. Partant avec le dossard 30, elle a terminé 29e de la première mancge. Elle s’est élancée deuxième sur le parcours de la deuxième manche et a profité d'une surface parfaite et d'un parcours rythmé. Remme a attaqué le parcours de façon détendue. Une erreur lui a fait perdre du temps en haut, mais elle a terminé 27e.
« C'est bien d'avoir enfin ces courses et c'est un tel honneur de courir pour le Canada, a déclaré Remme. Dans la première manche, je ne m’attendais pas à ce type de surface de neige et mes skis s’en allaient dans des directions étranges. C’était donc vraiment bien de partir au début dans la deuxième manche. Malheureusement, j'ai fait quelques erreurs, donc je n'ai pas pu en tirer profit, mais j'ai beaucoup appris, donc c'est bien! »
La prochaine épreuve de ski alpin sera le super-G féminin le 16 février à compter de 21 h (HNE).
Résultats des Canadiens en super-G
9 – Dustin Cook
22 – Manny Osborne-Paradis
23 – Broderick Thompson
DNF – James Crawford
Résultats des Canadiennes en slalom
11 – Erin Mielzynski
15 – Laurence St-Germain
27 – Ronni Remme
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.