UN TROISIÈME TITRE CONSÉCUTIF POUR RAMSAY AUX CHAMPIONNATS NATIONAUX DE SKI PARA-ALPIN

UN TROISIÈME TITRE CONSÉCUTIF POUR RAMSAY AUX CHAMPIONNATS NATIONAUX DE SKI PARA-ALPIN

Calgary, Alberta (le 30 mars 2018) – La station Mammoth Mountain, aux États-Unis, accueillait de nouveau les Championnats canadiens de ski para-alpin avec une météo et des conditions de courses exceptionnelles pour les concurrents, les entraîneurs et les bénévoles qui se sont rendus dans cette station emblématique. Alana Ramsay (Calgary, AB) a balayé le podium chez les femmes dans la catégorie debout en remportant les trois compétitions des Championnats nationaux, dominant ainsi les dernières épreuves de la saison.

Les Championnats canadiens de ski para-alpin se déroulent conjointement avec les Championnats américains de l'équipe paralympique afin d'assurer d’avoir des coureurs de calibre élevé et une participation maximale. « Si nous tentions d'organiser des épreuves individuelles, il n’y aurait malheureusement pas assez de participants, a expliqué Matt Hallat, directeur sportif de l’Équipe canadienne de ski para-alpin. Les championnats nationaux marquent la fin de la saison ainsi qu’un moment pour skier avec un peu moins de pression et de passer du bon temps avec l'équipe ainsi que les autres athlètes et entraîneurs que nous ne voyons pas pendant de la saison. Pour les athlètes de l’équipe NextGen et des équipes provinciales, c'est la meilleure occasion de marquer de bons points et de se mesurer aux athlètes des équipes nationales. »

Après cinq années incroyables avec l'Équipe canadienne de ski para-alpin, Erin Latimer (Toronto, ON), âgée de 21 ans, participait à ses dernières courses en ski para-alpin puisqu’elle a annoncé sa retraite à Mammoth Mountain. « C'était une super série de courses et je me suis bien amusée, a confié Latimer après la course de super-G. Même si j'ai raté le podium aux Championnats canadiens, c'était génial de terminer avec un podium au super-G des Championnats américains. Latimer passera maintenant à autre chose et se concentrera sur ses études en sciences sociales à l'Université de Toronto.

 

Résultats du slalom – mardi 27 mars

Sarah Gillies (Orangeville, ON.), âgée de 15 ans, a démontré de l’excellent ski dans la catégorie debout en montant sur la 3e marche du podium. Alana Ramsay, la meilleure Canadienne, a été couronnée championne canadienne dans la catégorie debout grâce à une avance de 3,08 secondes sur la deuxième.

« Je suis très contente de ma performance et j'ai eu beaucoup de plaisir à tester ma technique contre les équipes canadiennes et américaines, a indiqué la jeune Gillies au sujet de sa course de slalom. J'attends avec impatience les autres courses cette semaine ». Victorieuse du slalom, Ramsay a mentionné : « J'adore skier ici à Mammoth après les Jeux paralympiques. Il fait beau et c'est une excellente façon de terminer la saison. »

Chez les hommes, c'est Kirk Schornstein (Spruce Grove, AB) qui a remporté la 1re place et le titre de champion canadien dans la catégorie debout, à 1,54 seconde d’avance sur le deuxième. Je me sentais très bien dans la dernière course de slalom de l'année, a souligné Schornstein après la course. C'est fantastique de terminer sur une bonne note. » Braydon Luscombe (Duncan, BC), membre de l'Équipe canadienne de ski para-alpin, a terminé le slalom au 3e rang.

 

Résultats du slalom géant – jeudi 29 mars

Ramsay est montée de nouveau sur le podium en remportant le slalom géant avec 3,62 secondes d’avance sur Mollie Jepsen (Vancouver, BC), athlète de l’équipe NextGen, qui a terminé 2e. Chez les hommes, c'est le Gatinois Alexis Guimond, jeune étoile montante du Québec, qui a été sacré champion canadien dans la catégorie debout, en remportant la course avec 3,52 secondes d’avance. Dans la catégorie masculine assis, Kurt Oatway (Calgary, AB) a terminé en 2e place à 2,23 secondes du vainqueur.

 

Résultats Super-G – vendredi 30 mars

Après avoir remporté son troisième titre consécutif aux Championnats canadiens, Ramsay a de nouveau monter sur la plus haute marche du podium en remportant le super-G féminin dans la catégorie debout avec 3,45 secondes d’avance. Mollie Jepsen, athlète de l’équipe NextGen et quadruple médaillée paralympique de 2018, a complété le podium pour les Canadiennes en terminant en 3e place.

« Quelle fin de saison amusante avec des courses de vitesse et un autre titre de championne canadienne, s’est exclamée Ramsay dans l'aire d'arrivée après la course. Avec ces courses maintenant terminées, j’ai hâte de me reposer! » Également contente que la saison soit terminée, Jepsen a dit : « J’ai donné le meilleur et j'ai aimé cette semaine de ski. Je suis contente de passer du temps avec l'Équipe nationale dans des conditions moins stressantes. »

Avec ce deuxième titre de champion canadien en 2018, Alexis Guimond a aussi remporté le super-G masculin dans la catégorie debout avec une avance de +1,97 seconde. Son coéquipier Braydon Luscombe a rejoint Guimond sur le podium, en terminant en 3e place. Manquant de peu le titre de champion canadien, Kurt Oatway a terminé 2e dans la catégorie assis à seulement 17 centièmes de la première place.

« C’était une excellente course aujourd'hui, a rapporté Luscombe après la course. C'est toujours agréable de faire des compétitions dans un milieu moins stressant et je suis content de mes résultats. »

Après son podium, Guimond a déclaré : « Je me sentais bien aujourd'hui, je n'étais pas stressé, et j'ai essayé de skier du mieux que je pouvais. J'ai vraiment aimé le temps passé sur la montagne cette semaine. »

Oatway, le médaillé d'or du super-G de 2018 à PyeongChang, a rapporté après la course : « Les courses étaient super et c'était une belle façon de finir la saison avec du temps chaud et de bons résultats. »

Les Championnats nationaux de ski para-alpin 2018 clôturent une saison incroyable et remplie de succès pour l’équipe. Les athlètes rentrent maintenant à la maison pour un repos bien mérité avant d’entamer la préparation pour se concentrer sur la prochaine saison de compétitions en 2018-2019. Félicitations à tous les athlètes, aux entraîneurs et aux membres du personnel para-alpin qui ont représenté le Canada sur la scène mondiale en remportant d'innombrables médailles, titres et championnats!

Résultats des Canadiennes en slalom – Debout

1 – Alana Ramsay

3 – Sarah Gillies

5 – Mollie Jepsen

6 – Mel Pemble

7 – Erin Latimer

Résultats des Canadiens en slalom – Debout

1 – Kirk Schornstein

3 – Braydon Luscombe

Résultats des Canadiens en slalom – Assis

3 – Alex Cairns

 

Résultats des Canadiennes en slalom géant – Debout

1 – Alana Ramsay

2 – Mollie Jepsen

4 – Sarah Gillies

5 – Mel Pemble

6 – Erin Latimer

9 – Alexandra Marta

Résultats des Canadiens en slalom géant – Debout

1 – Alexis Guimond

4 – Kirk Schornstein

Résultats des Canadiens en slalom géant – Assis

2 – Kurt Oatway

5 – Alex Cairns 

 

Résultats des Canadiennes en super-G – Debout

1 – Alana Ramsay

3 – Mollie Jepsen

4 – Erin Latimer

5 – Mel Pemble

7 – Alexandra Marta

Résultats des Canadiens en super-G – Debout

1 – Alexis Guimond

3 – Braydon Luscombe 

6 – Kirk Schornstein

Résultats des Canadiens en super-G – Assis

2 – Kurt Oatway

 

Pour les résultats complets, cliquez ici.  

 

À PROPOS DE CANADA ALPIN

Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2025 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×