Un week-end bien rempli pour l’Équipe canadienne de ski alpin qui est de retour en Amérique du Nord
Ce fut un week-end bien rempli pour l’Équipe canadienne de ski alpin. L’équipe masculine était de retour en sol canadien à Lake Louise tandis que l’équipe féminine était heureuse d’être de retour de ce côté-ci de l’Atlantique à Killington, au Vermont.
Coupe du monde Audi FIS de Killington, au Vermont
Le circuit de slalom géant de la Coupe du monde s’est arrêté à Killington, au Vermont, samedi. C’est sous un ciel radieux, mais un temps assez frisquet que nos skieuses canadiennes se sont élancées sur le parcours et ont travaillé fort devant une foule bruyante. Les filles ont hâte de compétitionner à Lake Louise la semaine prochaine.
Cette course était en quelque sorte un retour aux sources pour Marie-Michèle Gagnon, de Lac-Etchemin, au Québec.
« Ça commence à devenir un rituel. Je sais que je verrai ma famille et mes amis quand nous venons à Killington alors je me sens comme à la maison. »
Gagnon, qui a terminé au 29erang, était satisfaite de sa course, mais considère qu’elle peut s’améliorer avant le début des épreuves de vitesse la semaine prochaine à Lake Louise.
« J’ai eu de très bonnes sections, mais je ne suis pas satisfaite de la façon dont j’ai skié les parties abruptes, j’ai besoin d’améliorer cet aspect. »
Marie-Michèle Gagnon (29e); Erin Mielzynski (52e); Candace Crawford n’a pas terminé la première manche après avoir raté une porte.
Les Italiennes Marta Bassino et Federica Brignone ont décroché respectivement la 1re place et la 2e place, et l’Américaine Mikaela Shiffrin a terminé en 3e place.
Dimanche, le slalom s’est déroulé devant une foule encore plus nombreuse que la veille.
Roni Remme de Collingwood, en Ontario, a décroché l’un de ses meilleurs résultats en carrière en terminant en 7eplace.
« Je me sentais bien aujourd’hui et j’ai fait du bon ski. Je suis contente de voir où je me situe(par rapport aux autres compétitrices) et de savoir que je peux faire mieux. »
Même si les conditions étaient plus chaudes que samedi, les parcours étaient glacés et imprévisibles.
« J’ai eu du mal à terminer la deuxième manche, je me suis battu tout le long. La neige a changé et les conditions étaient un peu différentes à chaque porte. Il fallait rester en avant, regarder devant soi et être sur ses gardes. »
Laurence St-Germain a fait une bonne première manche, mais a raté une porte dans la deuxième manche et n’a pu terminer. La vétérane Erin Mielzynski a enfourché une porte dans la première manche, ce qui a mis fin à ses chances de prendre le départ dans la deuxième manche. Amelia Smart et Ali Nillmeyer ne se sont pas qualifiées pour la deuxième manche.
L’Américaine Mikaela Shiffrin a décroché la 1re place, la Slovaque Petra Vlhova la 2e place et la Suédoise Anna Swenn Larsson la 3e place.
Coupe du monde Audi FIS de Lake Louise
Les épreuves de vitesse masculine ont officiellement débuté le week-end dernier en sol canadien avec la descente masculine de la Coupe du monde Audi FIS de Lake Louise. Le temps était clair et ensoleillé pour la descente de samedi.
La course revêtait un caractère spécial pour Cam Alexander, de North Vancouver, qui prenait part à sa toute première course en Coupe du monde et a terminé 48e.
« C’était excitant et j’étais un peu nerveux. J’ai essayé d’attaquer tout le long du parcours et j’ai été déporté à quelques endroits, mais je me suis amusé. C’était un moment spécial pour mes parents et moi, car ils étaient tellement contents d’être ici. »
Ben Thomsen a terminé 30e, Jeff Read et Brodie Seger à égalité au 46er ang, Cam Alexander a terminé 48e et Jack Crawford 57e. Sam Mulligan n’a pas terminé la course.
L’Allemand Thomas Dressen a décroché la 1re place, l’Italien Dominik Paris a pris la 2e place et les Suisses Carlo Janka et Beat Feuz ont terminé à égalité en 3e place.
Dimanche, les skieurs disputaient le super-G de la Coupe du monde Audi FIS de Lake Louise. Brodie Seger de North Vancouver, en C.-B., portait le dossard 57 et a obtenu le meilleur classement chez les skieurs canadiens en terminant en 16e place, égalant son meilleur résultat personnel en Coupe du monde.
« Mon état d’esprit était de foncer et de faire ce que je peux. Ce résultat me donne vraiment confiance pour les prochaines courses. C’était exactement mon objectif cette saison. Je sais que je skiais bien à l’entraînement, mais c’était vraiment génial que les résultats se concrétisent. »
Seger était particulièrement heureux de performer aussi bien devant les partisans, les amis et la famille qui l’attendaient dans une ambiance festive au fil d’arrivée.
« C’était incroyable, c’est la première chose que j’ai entendue avant même d’avoir vu les résultats. Quand j’ai vu mon classement, j’étais aux anges. »
Brodie Seger a terminé 16e, Jack Crawford 39e, Ben Thomsen 48e, Jeff Read 49eet Dustin Cook 50e. Sam Mulligan n’a pas terminé.
L’Autrichien Matthias Mayer a raflé la 1replace, l’Italien Dominik Paris a pris la 2e place et l’Autrichien Vincent Kriechmayr et le Suisse Mauro Caviezel ont terminé à égalité en 3e place.
Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Whitney Hunter, gestionnaire des communications
whunter@alpinecanada.orgI 403-471-6032
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020, Canada Alpin célébrera 100 ans de riche tradition en ski de compétition au Canada.