L’adaptabilité est devenue le mot d’ordre cette saison, et les courses à venir en témoignent alors que nous amorçons le cœur de la saison de la Coupe du monde.
En raison de la hausse des cas de COVID-19 à Wengen, en Suisse, la 91e édition des courses du Lauberhorn a été annulée et les épreuves avaient été déplacées à Kitzbühel, en Autriche. Cependant, en début de semaine, les deux courses de slalom prévues ce week-end à Kitzbühel ont été déplacées à Flachau, en Autriche, à la demande du gouvernement autrichien et du gouvernement provincial du Tyrol afin de disposer de plus de temps pour effectuer les tests nécessaires avant les épreuves de vitesse du week-end prochain. À l’heure actuelle, les autres épreuves prévues à Kitzbühel devraient se dérouler comme prévu.
Erik Read et Simon Fournier sont prêts pour les courses malgré tous les changements. Erik, qui a terminé quatre fois dans le top 15 cette saison, continuera à affronter les meilleurs skieurs au monde dans le cadre de ces deux slaloms consécutifs.
Du côté des femmes, celles-ci n’ont pas non plus échappé à des changements au calendrier. Plus tôt en janvier, les courses prévues à Maribor ont été déplacées aux mêmes dates à Kranjska Gora, toujours en Slovénie, en raison d’un manque de neige. Valérie Grenier sera à la tête du jeune groupe de Canadiennes qui disputeront deux épreuves de slalom géant ce week-end où elles chercheront à se démarquer.
Valérie sera rejointe par Marina Vilanova, de Ski Québec Alpin, et Cassidy Gray, de l’Université du Colorado. Ces deux skieuses en seront à leur tout premier départ en Coupe du monde.
Peu importe où et quand se déroulent les courses, Équipe Canada est toujours prête à dominer la scène internationale et ce week-end n’a rien de différent.
Où regarder les courses :
Samedi 16 janvier
Slalom masculin – 1re manche – Flachau
3 h 30 (HE) / 1 h 30 (HR)
Slalom géant féminin – 1re manche – Kranjska Gora
5 h (HE)) / 3 h (HR)
Slalom masculin – 2e manche – Flachau
6 h 30 (ET) / 4 h 30 (HR)
Slalom géant féminin – 2e manche – Kranjska Gora
8 h (HE) / 6 h (HR)
Slalom géant féminin – Kranjska Gora (rediffusion)
14 h (HE) / 12 h (HR)
Slalom masculin – Flachau (rediffusion)
16 h (ET) / 14 h (HR)
Dimanche 17 janvier
Slalom masculin – Flachau – (rediffusion)
2 h (HE) / 24 h (HR)
Slalom géant féminin – 1re manche – Kranjska Gora
3 h 15 (HE) / 1 h 15 (HR)
Slalom masculin – 1re manche – Flachau
4 h 30 (ET) / 2 h 30 (HR)
Slalom géant féminin – 2e manche – Kranjska Gora
6 h 15 (HE) / 4 h 15 (HR)
Slalom masculin – 2e manche – Flachau
7 h 45 (ET) / 5 h 45 (HR)
Pour consulter l’horaire de télédiffusion, cliquez ici.