Calgary, Alberta (le 10 mars 2023) – Dans la foulée d’une saison remarquablement constante, Valérie Grenier (St-Isidore, ON) a terminé sixième aujourd’hui dans le cadre du slalom géant de la Coupe du monde de ski alpin FIS disputé à Åre, en Suède. Ce résultat marque son septième top 15 en neuf épreuves de slalom géant (GS) cette saison, son cinquième top 10 dans cette discipline sur le circuit cette saison, et son dixième top 10 en carrière en Coupe du monde.
Deuxième à l’issue de la première manche, Grenier était à 0,58 s de la meneuse Mikaela Shiffrin. L’Américaine a remporté la course — soit sa 86e victoire en Coupe du monde — et égalé le record du grand skier suédois Ingemar Stenmark, auteur du plus grand nombre de victoires en Coupe du monde de ski alpin de l’histoire.
« J’ai ressenti diverses émotions aujourd’hui, a confié Grenier. Dans la première manche, la neige était bonne et j’ai vraiment bien skié. Dans la deuxième manche, j’ai glissé sur le côté dans la portion du haut et j’ai réussi à rester dans le parcours, mais je savais que j’avais perdu du temps. J’ai essayé de rattraper ce temps dans le reste de la descente, ce qui a entraîné d’autres petites erreurs. »
« Je suis vraiment déçue d’avoir occupé la deuxième place après la première manche et de ne pas être sur le podium aujourd’hui, a-t-elle ajouté. Mais, en même temps, je suis satisfaite de ma sixième place et de la constance dont j’ai fait preuve cette saison. Je dois simplement continuer à travailler pour corriger mes erreurs et j’ai très hâte aux finales de la Coupe du monde la semaine prochaine. »
Grenier a remporté sa première victoire en slalom géant de la Coupe du monde en janvier dernier à Kranjska Gora, en Slovénie. Trois semaines plus tard, elle a décroché la médaille de bronze au parallèle par équipes mixtes des Championnats du monde de Courchevel et Méribel, en France. Son résultat d’aujourd’hui lui permet d’occuper le 8e rang au classement du slalom géant de la saison.
Prochaines courses
Les slalomeuses sont en action à Åre, en Suède, samedi.
L’équipe de ski para-alpin est à Sella Nevea, en Italie, samedi et dimanche.
Les géantistes sont à Kranjska Gora, en Slovénie, samedi et dimanche.
L’équipe de ski cross est à Veysonnaz, en Suisse, dimanche.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
mhalliday@alpinecanada.org I 403-777-3204
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.