Une deuxième victoire pour Thompson à Veysonnaz et un premier podium pour Schmidt depuis 2023

Une deuxième victoire pour Thompson à Veysonnaz et un premier podium pour Schmidt depuis 2023

Calgary, Alberta (le 2 février 2025) — Un bâton et deux cloches. La Canadienne Marielle Thompson (Whistler, BC) a réalisé un week-end parfait à Veysonnaz, en Suisse, en signant une autre victoire dimanche dans cet arrêt de la Coupe du monde FIS de ski cross.

Après avoir décroché sa 34e victoire en Coupe du monde samedi, la skieuse de 32 ans a répété son exploit, lors d’une autre belle journée ensoleillée dans la station du canton du Valais, en signant sa 35e victoire et récoltant son 72e podium sur le circuit.

Cette victoire n’a pas été de tout repos. Ayant échappé un bâton au départ, Thompson a foncé pour devancer l’Allemande Daniela Maier (2e) et la Suissesse Fanny Smith (3e) ainsi que sa compatriote India Sherret (Cranbrook, BC) qui a pris la 4e place. Cela n’a pas empêché l’une des athlètes les plus titrées du sport de remporter la victoire et une deuxième cloche à vache, en guise de trophée aux vainqueurs à Veysonnaz.

« Je voulais juste tout donner sur le parcours et je pense que c’est ce que j’ai fait, donc je suis super contente, a lancé Thompson après la course, qui conserve sa 3e place au classement de la Coupe du monde avec 581 points. Si on perd de la vitesse sur ce parcours, c’est en quelque sorte la fin. J’ai donc puisé toute mon énergie et cela a été payant. Malheureusement, j’ai perdu mon bâton, mais c’était comme si je l’avais toujours et ça m’a donné un peu plus de vitesse, je pense. Qui a besoin d’un bâton quand on a deux cloches à vache? Il me faut peut-être des vaches, mais déjà un chien de berger. »

Chez les hommes, Jared Schmidt (Ottawa, ON) s’est hissé sur le podium pour le Canada en terminant en 3e place. Ce résultat marque son premier podium depuis le 12 décembre 2023, lorsqu’il avait gagné à Innichen, en Italie. Le skieur de 27 ans compte désormais six podiums à son actif, et il s’agit de sa première 3e place depuis Arosa, en Suisse, le 14 décembre 2021.

Le Français Youri Duplessis Kergomard a remporté l’épreuve masculine, suivi du Suédois David Moaberg en 2e place et de Schmidt. 

« C’est incroyable, ça fait longtemps que je n’étais pas monté sur le podium et je me sens vraiment bien mentalement en ce moment, a confié Schmidt. Je n’ai pas trop pensé à mon ski, ça se faisait automatiquement et je me sentais comme avant. Je me suis bien battu, une manche après l’autre, et je pensais à respirer et m’amuser. Je suis vraiment content de ma performance, et aussi de ma performance mentale. Le week-end a été génial. J’adore être ici. On ne peut pas demander un meilleur environnement de course. »

Deux des médaillés canadiens de samedi ont terminé en 4e place dimanche. Sherret et Reece Howden (Cultus Lake, BC), qui ont pris part à la grande finale les deux jours, ont terminé au pied du podium. 

Même si Sherret n’a pas réussi à se classer parmi les trois premières et mettait en doute ses décisions dans la ronde finale, elle conserve son avance au classement de la Coupe du monde en ayant disputé sa huitième grande finale de la saison et cumulé 595 points.

« Je suis allée à droite [en essayant de dépasser Maier], a-t-elle expliqué. J’aurais peut-être dû aller à gauche, mais j’ai été poussée un peu dans la neige et j’ai perdu de la vitesse. Je suis revenue sur les filles, puis j’ai raté l’atterrissage du dernier saut et Fanny [Smith] m’a dépassée, mais c’est ainsi que ça se passe en compétition. Je me suis efforcée de rester détendue. J’ai un peu tendance à me crisper et à ne pas respirer quand je fais des erreurs, mais je m’efforce de rester dans le moment présent et de m’amuser [cette saison] parce que c’est le fun de courir. »

Howden en était à sa cinquième grande finale de la saison et a amélioré son classement en se hissant au 4e rang avec 406 points. 

« J’ai bien skié jusqu’à la grande finale, puis j’ai commis une petite erreur, a-t-il indiqué. Je me suis peut-être un peu énervé et je n’ai pas été aussi précis que je devais l’être, mais d’avoir pris part à deux grandes finales consécutives, c’est bon. C’est quelque chose dont je peux être fier et je vais amener ça pour la suite [à Val di Fassa], et ça devrait être très amusant. »

Les athlètes canadiens se préparent maintenant en vue de deux épreuves à Val di Fassa, en Italie, les 8 et 9 février, et de trois autres arrêts du circuit de la Coupe du monde, dont celui chez nous à Craigleith, en Ontario, du 12 au 15 mars, et les Championnats du monde à Engadin, en Suisse, les 22 et 23 mars. 

Prochaines courses de la Coupe du monde disputées par CANskiteam : (lien vers le calendrier de la FIS)

Les Championnats du monde FIS de ski alpin se déroulent à Saalbach, en Autriche, du 4 au 16 février.

L’équipe de ski para-alpin dispute les Championnats du monde du 6 au 11 février à Maribor, en Slovénie.

L’équipe de ski cross poursuit l’action à Val di Fassa, en Italie, les 8 et 9 février.

Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre ici.

-30-

Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec : 

Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org

À propos de Canada Alpin 

Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté du ski.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2025 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×