Une équipe chevronnée nommée à Équipe Canada pour les Championnats du monde de ski alpin FIS 2021

Calgary, Alberta (le 3 février 2021) – Canada Alpin est heureux d’annoncer le groupe d’athlètes chevronnés qui représenteront le Canada aux Championnats du monde de ski alpin FIS à Cortina d’Ampezzo, en Italie, du 8 au 21 février 2021. L’équipe canadienne de ski alpin sera représentée par sept femmes et six hommes qui affronteront les meilleurs skieurs au monde en descente, super-G, slalom géant, slalom, combiné alpin, slalom parallèle et épreuve par équipes.

Parmi les athlètes du contingent canadien figurent les vétéranes Marie-Michèle Gagnon, qui a décroché une 3e place à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, à la fin janvier, et qui prendra part aux championnats du monde pour la septième fois de sa carrière, et Erin Mielzynski, qui disputera ses sixièmes championnats. Du côté masculin, Trevor Philp en sera à ses cinquièmes Mondiaux.

L’équipe canadienne de ski alpin sera aussi composée de Laurence St-Germain et d’Erin Mielzynski, qui figurent respectivement dans le top 10 et le top 15 au classement du slalom féminin, ainsi que d’Erik Read qui occupe le 16erang au classement du slalom géant. 

Broderick Thompson, un vétéran de l’équipe qui a fait un retour à la compétition cette saison après deux ans de rééducation à la suite d’une blessure grave, et Cassidy Gray, âgée de 19 ans, vivront leurs premiers championnats du monde. Cassidy fait partie du programme NextGen de l’équipe canadienne de ski alpin (ÉCSA) qui reconnaît les résultats et le potentiel des skieuses et skieurs alpins de compétition. Issue du club Team Panorama et ayant évolué dans le système sportif avec l’équipe de ski de l’Alberta, Cassidy a obtenu son billet pour les Championnats du monde de ski alpin FIS 2021 lorsqu’elle a terminé 26e au slalom géant de la Coupe du monde à Kranjska Gora, en Slovénie, en janvier.

James Crawford sera à la tête de la nouvelle vague de skieuses et skieurs canadiens grâce à sa récente 6e place récoltée à Kitzbühel, tandis que d’autres athlètes, dont Brodie Seger, Jeff Read, Ali Nullmeyer et Amelia Smart, chercheront à atteindre une performance optimale au bon moment.

« Nous nous réjouissons d’avoir une solide Équipe Canada, dont les athlètes ont atteint les critères de sélection. Malgré les énormes défis auxquels nos athlètes ont été confrontés cette saison, ce groupe a obtenu des résultats allant du top 5 au top 30 sur le circuit de la Coupe du monde. » – Phil McNichol, directeur de la haute performance, Alpin

Voici la liste des athlètes qui représenteront le Canada : 

Ali Nullmeyer (Toronto, ON/Georgian Peaks Ski Club) 
Amelia Smart (Invermere, BC/Team Panorama Ski Club)
Broderick Thompson (Whistler, BC/Whistler Mountain Ski Club) 
Brodie Seger (North Vancouver, BC/Whistler Mountain Ski Club)
Cassidy Gray (Panorama, B.C./Team Panorama Ski Club) 
Erik Read (Canmore, AB/Banff Alpine Racers)
Erin Mielzynski (Thornbury, ON/Georgian Peaks Ski Club)
James Crawford (Toronto, ON/ Georgian Peaks Ski Club et Whistler Mountain Ski Club)
Jeffrey Read (Canmore, AB/Banff Alpine Racers)
Laurence St-Germain (St-Ferréol-les-Neiges, QC/Club de ski Mont-Ste-Anne)
Marie-Michèle Gagnon (Lac-Etchemin, QC/Mont Orignal)
Trevor Philp (Calgary, AB/Banff Alpine Racers)
Valérie Grenier (Mont-Tremblant, QC/Club de ski Mont-Tremblant)
Manuel Gamper (entraîneur-chef de l’équipe féminine, Alpin) 
Mark Tilston (entraîneur-chef de l’équipe masculine, Alpin) 
Phil McNichol, directeur de la haute performance, Alpin 

C’est avec de l’expérience et des résultats que l’équipe se retrouvera sous les feux des projecteurs. Lors des Championnats du monde de ski alpin FIS 2019 à Åre, en Suède, Laurence St-Germain, avait terminé 6e du slalom tandis que Trevor Philp avait pris le 18e rang du slalom géant. 

Depuis 1931, le Canada a remporté 28 médailles aux Championnats du monde de ski alpin, dont les dernières remontent aux Championnats du monde de 2017 où Erik Guay a remporté l’or et l’argent tandis que son compatriote Manuel Osborne-Paradis a récolté le bronze. 

Les athlètes se sont qualifiés à l’équipe en répondant aux critères de sélection présentés ici.  

Cam Alexander, qui a terminé dans le top 10 pour la première fois de sa carrière l’an dernier à la descente de Kvitfjell, en Norvège, sera malheureusement absent puisqu’il se rétablit d’une blessure subie à la jambe en décembre dernier à Val d’Isère, en France. 

Les Championnats du monde de ski alpin FIS 2021 seront diffusés en direct sur CBC Sports à compter du mardi 9 février, en commençant par le super-G féminin. Voir l’horaire de diffusions ici.

###

Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Whitney Hunter, gestionnaire des communications
whunter@alpinecanada.org I 403-471-6032 

À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020-2021, Canada Alpin célèbre 100 ans de riche tradition en ski de compétition au Canada. 

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca

© 2024 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×