Calgary, AB (3 décembre 2016) –La jeune skieuse de vitesse canadienne de talent, Valérie Grenier, a offert une solide prestation en descente aujourd’hui lors de la Coupe du monde de ski alpin à Lake Louise pour rafler son meilleur résultat en carrière dans cette discipline, une 16ème position. Devant la foule locale en délire, Grenier a ainsi amélioré son placement de la veille de 12 cases au tableau, ratant par 0.03 seconde un top 15.
Le départ de la descente a été abaissé aujourd’hui en raison d’un système dépressionnaire prévu pendant la course. Grenier a quitté avec vivacité le départ à l’approche des nuages et des premiers flocons de neige. La visibilité réduite et le léger tapis blanc apparu sur la piste n’ont pas freiné les ardeurs de Grenier qui s’est dite ravie de sa descente.
« Je suis vraiment heureuse! » de confier Grenier. « Je visais les 20 premières positions et je m’y suis classée. Les conditions ont été éprouvantes, mais je suis contente du résultat. La visibilité était faible, mais j’ai la capacité de maintenir ma concentration dans de telles circonstances. Je suis complètement ravie de ma journée! »
La Québécoise connait un formidable début de saison après avoir percé le top 30 à ses quatre dernières courses, laissant paraître de la puissance tant en technique que pour les disciplines de vitesse.
La Torontoise Candace Crawford quittait le portillon de départ vêtue du dossard 58 et a dû faire face aux conditions les plus difficiles de la journée. Il s’agissait de son second départ en descente mondiale et elle est tout de même parvenue à améliorer son classement d’hier de deux places en terminant 47ème.
« Je crois avoir mieux skié qu’hier et j’ai corrigé certaines sections qui me dérangeaient, » d’expliquer Crawford. « Les conditions étaient dures, mais selon moi, j’ai bien skié malgré tout. Je me suis montrée plus combattive aujourd’hui et j’en suis heureuse. Je suis enthousiasme pour l’épreuve de super G demain! »
L’athlète de l’Équipe de développement, Stefanie Fleckenstein, a pris d’assaut le parcours aujourd’hui et s’est logée tout juste derrière sa coéquipière Crawford en 48ème position. La descente représentait une seconde présence en Coupe du monde pour Fleckenstein ce qui laisse entrevoir une belle saison pour cette recrue de l’équipe.
« C’était fantastique! » de s’exclamer Fleckenstein. « Je suis super contente. J’ai fait ce que je pouvais en considérant les conditions et j’étais beaucoup plus d’attaque aujourd’hui. »
La Slovaque Ilka Stuhec a revendiqué une seconde victoire d’affilée cette fin de semaine grâce à son chrono glorieux de 1:24.95. La Suissesse Lara Gut s’est classée à 0.11 seconde de la meneuse en deuxième position. Edit Miklos de Hongrie a complété le podium à 0.43 seconde du temps vainqueur.
Demain, les dames demeurent en mode vitesse alors qu’un super G est au programme tandis que les messieurs se préparent à s’affronter en slalom géant à Val d’Isère.
Les deux épreuves seront présentées en direct sur cbcsports.ca et incluses dans Road to the Olympic Games sur la CBC. Consultez l’horaire de diffusion complet ici.
Résultats canadiens Lake Louise
16 – Valérie Grenier
47 – Candace Crawford
48 – Stefanie Fleckenstein
DNS – Mikaela Tommy
Résultats complets ici.
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.
Pour de plus amples renseignements ou pour toute demande de presse, veuillez communiquer avec Ashley Shantz à ashantz@alpinecanada.org ou par téléphone au 587.226.3007.