Valérie Grenier termine le week-end de la Coupe du monde Tremblant avec une 6e place
Calgary, Alberta (le 3 décembre 2023) — La première Coupe du monde FIS de ski alpin disputée à Tremblant depuis 40 ans s’est terminée aujourd’hui avec une grande foule use et un autre top 10 pour Valérie Grenier (St. Isidore, ON). La skieuse a récolté une sixième place dimanche après avoir décroché la huitième place hier. Cassidy Gray (Panorama, BC) a terminé au même rang que samedi, soit au 24e rang.
Lors de la première manche, Grenier affichait des temps d’intervalle parmi les meilleures jusqu’à mi-parcours avant de faire une erreur qui l’a reléguée en 11e place. Elle a réussi à obtenir le troisième meilleur temps de la deuxième manche pour retrancher cinq places et terminer en sixième place. Ce résultat marque son quatrième top 10 de la saison et de son sixième top 10 consécutif depuis la saison dernière.
« Je suis très satisfaite de ma deuxième manche, a indiqué Grenier. J’ai skié comme je sais le faire, et je ne suis pas certaine que j’aurais pu faire quelque chose de plus en descendant. J’étais déçue après ma première manche, mais je suis contente de la façon dont j’ai rebondi dans la deuxième. »
« Ce fut une expérience incroyable de courir ici à Tremblant, a-t-elle ajouté. L’énergie de la foule me laisse sans voix et je ne saurais trop les remercier pour leur incroyable soutien. J’ai amorcé ce week-end en pensant que je devais être sur le podium pour les fans, mais j’ai appris que les fans sont ici pour avoir du plaisir et qu’ils nous soutiennent, que nous soyons sur le podium ou non. »
Grâce à une autre 24e place aujourd’hui, Gray a égalé son meilleur résultat en Coupe du monde obtenu la veille. La foule lui a donné de l’énergie pour réaliser deux solides descentes.
« Je me souviendrai longtemps de ce week-end, a dit Gray en souriant. Je ne remercierai jamais assez tout le monde. Les fans ont été extraordinaires, les bénévoles ont été formidables et le travail effectué par les personnes sur le parcours a été incroyable. Merci à tout le monde pour ce week-end! »
Justine Clément (Stoneham, QC) a terminé 50e de la première manche et Justine Lamontagne (St-Ferréol-les-Neiges, QC) a terminé 53e. Elles n’ont pas réussi à se classer pour la deuxième manche. Britt Richardson (Canmore, AB) et Sarah Bennett (Stoneham, QC) n’ont pas terminé la première manche.
Prochaines courses: (lien vers le calendrier de la FIS)
L’équipe de ski cross débute sa saison à Val Thorens le jeudi 7 décembre.
Les skieuses de vitesse seront à St-Moritz, en Suisse, du 8 au 10 décembre.
Les géantistes et slalomeurs seront à Val d’Isère, en France, les 9 et 10 décembre.
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre.
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec:
Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.