Val Thorens, FRA (12 décembre 2021) - Les mois d'absence de la compétition suite à des blessures de fin de saison n'ont pas empêchés les skieuses canadiennes de ski cross, Marielle Thompson (Whistler, BC) et Britt Phelan (Mont-Tremblant, QC), de renouer avec le podium dans le cadre de leur retour en Coupe du monde ce weekend.
Aujourd’hui, sur le parcours rapide, bosseux et difficile de Val Thorens, Thompson, 29 ans, a remporté ses deux premières rondes et s'est classée troisième dans la grande finale, ce qui lui a permis de monter sur le podium pour la 47e fois en carrière en Coupe du monde.
« Revenir de blessures avec un podium signifie que tout le travail acharné en valait la peine, » a déclaré Thompson qui participait à sa 101e course de Coupe du monde. « J'ai vraiment hâte de voir le reste de la saison », ajoute la vétérante de l'équipe qui espère décrocher une deuxième médaille olympique cet hiver après sa victoire aux Jeux de 2014.
Phelan, 30 ans, qui a capturé l'argent dans la course de samedi, a manqué de peu le podium dimanche, arrivant en quatrième position.
« Je suis super heureuse du début de ma saison avec trois solides résultats dans le top cinq - surtout après une blessure de deux ans, » explique Phelan dont les faits marquants en carrière comprennent neuf podiums en Coupe du monde et une médaille d'argent aux Jeux olympiques de 2018. « Je me sens en confiance pour les prochaines courses et je veux juste garder cette constance et essayer de me concentrer sur mon ski et moi-même. Nous avons beaucoup de courses à venir et j'ai particulièrement hâte aux épreuves d'Arosa, SUI, et d'Innichen, ITA. »
Tiana Gairns (Prince George, C.-B.), 23 ans, a terminé sixième pour une deuxième journée consécutive, ce qui lui a permis d'accumuler de précieux points en Coupe du monde.
« Je suis très fière de mon ski de ces derniers jours, » raconte Gairns qui tente de réaliser son premier podium. « Aujourd'hui, je me suis concentrée pour skier de manière agressive et calme sur le parcours, et j'ai réussi à le faire. Je suis impatiente de continuer à faire la même chose dans les prochaines épreuves, » a-t-elle ajouté.
Reece Howden (Cultus Lake, C.-B.) a obtenu le meilleur résultat de l'équipe canadienne chez les hommes, terminant en septième place.
« Le début de la saison a été un peu lent pour moi, » confie Howden qui a remporté le globe de cristal de ski cross la saison dernière pour avoir obtenu le plus de points sur le circuit. « C'était bien d'entrer dans les manches aujourd'hui et même si j'espérais évidemment un meilleur résultat, c’est un début. Nous avons beaucoup d'autres courses à venir dans les prochains jours et j'ai hâte d'obtenir des résultats sur le podium! »
Les athlètes canadiens de ski cross participeront à deux Coupes du monde consécutives cette semaine à Arosa, SUI (13-15 décembre) et Innichen, ITA (18-20 décembre), marquant les derniers événements avant les vacances des fêtes. Les compétitions reprendront au début de la nouvelle année à Nakiska (Alta.) pour les seules épreuves de la Coupe du monde de ski cross organisées sur la neige nord-américaine du 13 au 15 janvier.
Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Kylie Robertson, gestionnaire des communications
krobertson@alpinecanada.org | 403-770-3204
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020, Canada Alpin a célébré 100 ans de riches traditions en ski de compétition au Canada.