Calgary, AB (15 mars 2017) – Les Championnats juniors mondiaux 2017 tenus à Aare (SUE) ont pris fin et le Canada en repart une médaille d’or au cou pour sa performance lors de l’épreuve en équipe, une d’argent en slalom féminin et cinq tops dix. Les meilleurs athlètes juniors du monde entier s’affrontaient en descente, super G, combiné alpin, slalom géant, slalom et lors de l’excitante épreuve en équipe.
La semaine a débuté par les épreuves de vitesse à l’issue desquelles Jack Crawford et Sam Mulligan inscrivaient le quatrième meilleur temps respectivement en descente et en super G. Lors de la descente, trois Canadiens ont percé le top 30 avec Jeffrey Read en 12ème position et Sam Mulligan en 28ème place.
Le super G masculin s’est voulu une confrontation serrée avec un écart de 0.08 seconde séparant les cinq premiers coureurs et une seule seconde différenciant le top 20. Lors du super G hautement technique, Mulligan a revendiqué la quatrième position à seulement +0.04 du temps vainqueur et +0.02 d’un podium. Read a de nouveau inscrit un bon résultat avec la 11ème place tandis que Riley Seger terminait 13ème. Le parcours exigeant a eu le dessus sur 29 athlètes pendant l’épreuve.
Stefanie Fleckenstein a été l’athlète canadienne la plus performante chez les dames en vitesse en se hissant parmi les 30 premières en descente. Ce résultat suit le premier départ en descente de Fleckenstein en Coupe du monde cette saison, à Lake Louise (CAN). Réunissant ses prouesses et ses habiletés techniques, Fleckenstein a également affiché le meilleur chrono féminin pour le Canada en combiné alpin grâce à la 14ème position.
Du côté du combiné alpin masculin, trois Canadiens ont joint les rangs du top 15 avec la présence de Sam Mulligan au top 10 par sa neuvième place. Simon Fournier et Jeffrey Read ont clos à égalité au 13ème rang.
Le Canada a rapatrié les grands honneurs de l’épreuve en équipe en défaisant les nations favorites que sont l’Autriche, la Norvège, la Suisse et l’Allemagne pour la médaille d’or. L’équipe canadienne était formée de Jack Crawford, Jeffrey Read, Stefanie Fleckenstein et Ali Nullmeyer qui ont offert à la foule un superbe spectacle en remportant la ronde finale contre l’Autriche par le compte de trois à un.
Nullmeyer s’est démarquée par sa domination lors des épreuves technique et a gravi le podium du slalom féminin avec la deuxième position à +0.09 du temps de tête. Forte d’une victoire en épreuve en équipe, Nullmeyer a quitté le portillon de départ vêtue du dossard numéro un pour skier jusqu’à la médaille d’argent. Nullmeyer avait fait ses débuts en Coupe du monde au Championnats du monde de St-Moritz au début du mois où elle s’était classée parmi les 30 premières en slalom.
En slalom géant, les femmes ont été confrontées à de dures conditions dont une faible luminosité et une piste parsemée de sillons en raison de la pluie et du temps doux. Nullmeyer a fini 20ème tandis que sa coéquipière Marina Vilanova se frayait également un chemin vers le top 30 en terminant 24ème.
Crawford a empoché son deuxième top cinq de la semaine en slalom géant par son classement en quatrième place tandis que Fournier enregistrait le meilleur temps canadien en slalom masculin avec la 14ème position.
De façon générale, l’Équipe canadienne a complété les Championnats juniors mondiaux 2017 classée sixième au rang des nations, annonçant un brillant avenir au ski de compétition canadien pour la prochaine génération de superstars alpines qui montrent déjà les dents sur la scène mondiale.
Résultats canadiens de top 30
Descente hommes
4 – Jack Crawford
12 – Jeffrey Read
28 – Sam Mulligan
Descente femmes
30 – Stefanie Fleckenstein
Super G hommes
4 – Sam Mulligan
11 – Jeffrey Read
13 – Riley Seger
Super G femmes
n/a
Épreuve en équipe
1 - Canada
Combiné alpin hommes
9 – Sam Mulligan
13 – Simon Fournier
13 – Jeffrey Read
Combiné alpin femmes
14 – Stefanie Fleckenstein
Slalom géant hommes
4 – Jack Crawford
30 – Sam Mulligan
Slalom géant femmes
20 – Ali Nullmeyer
24 – Marina Vilanova
Slalom hommes
14 – Simon Fournier
Slalom femmes
2 – Ali Nullmeyer
21 – Marina Vilanova
22 – Stefanie Fleckenstein
Résultats complets ici.
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.