AVANT-GOÛT DE LA SAISON DE SKI CROSS 2017-2018

AVANT-GOÛT DE LA SAISON DE SKI CROSS 2017-2018

Calgary, Alberta (le 5 décembre 2017) – C’est dans quelques jours que s’amorce la saison tant attendue de la Coupe du monde de ski cross 2017-2018. Les énormes sauts, les descentes à plusieurs coureurs et les vitesses rapides font du ski cross l’un des sports d’hiver les plus excitants à regarder.

Depuis de nombreuses années, l’équipe de Ski Cross Canada a démontré sa domination incontestable sur le circuit. L’an dernier, et pour la deuxième année consécutive, l’équipe a remporté la Coupe des nations, qui est attribuée au pays ayant cumulé le plus grand nombre de points pendant la saison de la Coupe du monde. Marielle Thompson (Whistler, BC) a remporté le Globe de cristal du classement général et Brady Leman (Calgary, AB) a conclu la saison au deuxième rang chez les hommes. 

Après des mois de préparation physique et de camps d’entraînement sur neige, l’équipe de Canada Ski Cross paraît plus forte que jamais. Les vétérans sont prêts à défendre leur titre et les jeunes recrues sont prêtes à se construire une réputation au sein du circuit. À moins de deux mois des Jeux olympiques, chaque résultat de la saison compte en vue de satisfaire aux critères de l’équipe pour participer aux Jeux d’hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud.

À la barre de Canada Ski Cross, on retrouve Stanley Hayer à titre d’entraîneur-chef pour une deuxième année consécutive; Victor Dockal dirige l’équipe Next Gen, qui est composée de jeunes athlètes talentueux; et Willy Raine assure la direction dans ses fonctions de directeur sportif.

La saison commence ce week-end à Val Thorens, en France, avec deux compétitions marquant également le début de la deuxième édition du « Cross Alps Tour », un mini-circuit de six courses de Coupe du monde réparties sur quatorze jours et se déroulant dans quatre stations. Cette année, l’événement est doté d’un prix de 5 000 euros pour les grands vainqueurs de la catégorie féminine et masculine. L’an dernier, le titre féminin de ce Tour a été remporté par Thompson, l’une des Canadiennes les plus décorées en ski cross. Comme elle sera absente en raison d’une blessure au genou, cela laisse la porte ouverte à une nouvelle gagnante. Toutefois, nous misons sur nos athlètes canadiennes pour défendre ce titre.

Chez les vétérans de l’équipe féminine, Kelsey Serwa (Kelowna, BC) et Georgia Simmerling (Vancouver, BC) commencent la saison en parfaite santé et sont prêtes à remonter sur le podium cet hiver. Britt Phelan (Mont-Tremblant, QC), qui a remporté le prix de Recrue de l’année en ski acrobatique 2017 de la FIS, a connu son meilleur résultat en carrière l’an dernier en décrochant une 4e place. Elle multipliera les efforts pour se hisser sur le podium cette saison. Bien que la blessure de Thompson la tienne à l’écart du Tour, elle a recommencé l’entraînement physique pour une rééducation optimale afin d’être fin prête pour la deuxième moitié de saison, dont les JO.

India Sherret (Cranbrook, BC) a remporté le classement général du circuit Nor-Am de ski cross l’an dernier, ce qui lui a valu une place au sein de l’équipe de Coupe du monde cette saison. L’athlète de 21 ans a fait ses débuts en Coupe du monde l’an dernier et son meilleur résultat a été une 13e place. Cette jeune athlète prometteuse sera à surveiller cet hiver.

Du côté des hommes, Brady Leman (Calgary, AB) et Chris del Bosco (Montréal, QC) seront les têtes d’affiche de l’équipe. Comptant à eux deux 47 podiums en Coupe du monde, ils figurent parmi les athlètes les plus dominants du circuit. Dave Duncan (Whistler, BC) est monté sur le podium à sept reprises et sera un sérieux concurrent encore une fois cette année. Kevin Drury (Toronto, ON) a fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde en 2015 et son meilleur résultat est une 4e place. Il sera à la recherche d’un premier podium en carrière cette saison.

Kevin MacDonald (Calgary, AB) compte un départ en Coupe du monde à son actif. Après avoir remporté le classement général de la Coupe Nor-Am l’an dernier, il devrait prendre part à plusieurs compétitions cette saison pour chercher à se classer sur le circuit.

La dernière épreuve de la Coupe du monde avant les Jeux olympiques aura lieu en sol canadien à la station Nakiska, tout près de Calgary, en Alberta. Pour les athlètes de Canada Ski Cross, il s’agira de leur dernière chance pour se tailler une place au sein de l’équipe olympique canadienne. Consultez régulièrement de lien http://alpinecanada.org/epreuves/fis-alpine-world-cup-nakiska-can pour connaître les dernières nouvelles, voir l’horaire, acheter des billets, etc.

L’équipe de Canada Ski Cross est composée d’athlètes aguerris et d’étoiles montantes. Pour connaître les membres des équipes A et B, cliquez ici.

Pour connaître les membres de l’équipe de relève Nex Gen, cliquez ici.

Suivez en direct nos athlètes canadiens sur le site de Radio-Canada cette saison! Pour l’horaire de diffusions, cliquez ici.

Cette saison s’annonce encore une fois très palpitante! Suivez nos athlètes et encouragez-les sur #CANSkiTeam :

Pour consulter la biographie des athlètes, cliquez ici.

Pour consulter le calendrier de la Coupe du monde, cliquez ici.

Pour recevoir notre bulletin hebdomadaire, inscrivez-vous ici:

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour obtenir du contenu exclusif et voir les résultats de course en temps réel :

Facebook

Twitter

Instagram

À PROPOS DE CANADA ALPIN

Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.

  • http://www.sportchek.ca/
  • http://www.audi.ca/
  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • https://solace.com/
  • http://www.hellyhansen.com/

© 2018 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×