QUAND ART ET SPORT SE CONJUGUENT

QUAND ART ET SPORT SE CONJUGUENT

L’ancien athlète Patrick Biggs découvre une nouvelle passion fidèle à ses racines.

Calgary, Alberta – Patrick Biggs (Ottawa, ON), double olympien et membre de l’Équipe canadienne de ski alpin pendant neuf ans, a été sollicité pour réaliser une toile unique dans le cadre des célébrations et activités caritatives de Canada Alpin visant à souligner le 100e anniversaire du ski de compétition au pays. Mais comment ce spécialiste du slalom est-il passé du sentiment d’euphorie et d’émotivité liées aux hauts et aux bas du ski de compétition à exprimer ses émotions sur des toiles? 

« J’ai toujours aimé l’art, a reconnu Biggs rejoint chez lui dans la capitale nationale, où il travaille cet été sur les premières esquisses d’une œuvre pour le 100e anniversaire. J’ai vraiment commencé à m’y intéresser à l’université lors de mes études en génie et en arts plastiques. C’est à travers ce processus que je me suis mis à dessiner davantage et que j’ai suivi des cours de peinture, qui ont été l’élément déclencheur. J’ai commencé à peindre l’été suivant ces cours, et la peinture joue maintenant un rôle important dans ma vie. »

Depuis l’annonce de sa retraite de l’Équipe canadienne de ski alpin il y a sept ans, Biggs s’est constitué un portfolio d’œuvres ainsi qu’une clientèle. Il se consacre à sa nouvelle passion dans un studio aménagé dans le même immeuble qui abrite l’agence de marketing de son épouse Kimberly. En regardant les toiles sur PatrickBiggsDesign.com, deux styles bien distincts s’en dégagent.

« Beaucoup d’artistes se créent un style très particulier et choisissent un créneau à exploiter. J’ai d’abord créé un style puis je semble avoir adopté une direction diamétralement opposée (avec le second style). J’ai gardé les deux approches et je peins dans ces deux styles », a expliqué Biggs en décrivant ses toiles.

« Je suis avant tout bien connu pour mes peintures de sport d’action, qui sont très fluides et dynamiques; la texture est accentuée avec beaucoup d’énergie et de mouvement », a-t-il ajouté au sujet de ses toiles principalement axées sur le ski. C’est d’ailleurs une toile sur le thème du ski et qui sera mise aux enchères par Canada Alpin au gala de Toronto le 6 novembre 2019. Des réimpressions seront ensuite vendues en ligne en quantités limitées.

S’inspirant de ses études en génie, Biggs présente également des pièces qui explorent le patrimoine canadien d’une façon hors du commun. L’artiste-peintre décrit ce second style comme étant « plus structuré et analytique en décomposant les choses avec des lignes et des formes très nettes et en abordant de nombreux éléments spatiaux. »

« J’éprouve beaucoup de plaisir à côtoyer ces deux styles. Lorsque je sens qu’un côté de mon cerveau se bloque, je passe à un autre style et je fais quelque chose de complètement différent pour ne jamais m’ennuyer. »

Ses racines familiales en ski sont omniprésentes dans ses œuvres : son arrière-grand-mère fut l’une des premiers membres du Club de ski d’Ottawa, son grand-père a participé aux Championnats du monde et ses parents ont fait partie de leur équipe nationale respective, sa mère courait pour le Canada et son père pour l’Australie. On retrouve parmi les premiers titres de ses toiles Little Ski Tyke et Ski with Dad. Dans ses œuvres plus récentes, on aperçoit des visages et des traits d’anciens coéquipiers sur fond de parcours emblématiques au Canada tels que celui du Lake Louise.

« Le ski a façonné ma famille, et je pense que c’est ce qui se passe avec bon nombre de familles partout au pays, a noté Biggs, dont ses trois garçons – Jackson (8 ans), Brooks (5 ans ) et Hudson (3 ans) – ont tous attrapé le virus du ski, et se sont eux qui demandent maintenant d’aller en ski. Le ski aide à créer des liens familiaux forts et des gens formidables. C’est très important pour moi. » 

« Une grande partie de l’émotion et de la sensibilité se détachant de mes toiles (de ski) découle de mon passé sur les planches, et je pense que cela me donne une capacité inégalée de faire ressortir cet aspect unique dans mes peintures de ski. Je regarde les angles et je peux voir s’ils sont justes, et j’essaie de m’imaginer comment je me sentirais afin de l’exprimer sur la toile, a-t-il souligné. L’art – du moins sous la forme que je le pratique – est un processus assez long. Cette patience et cette persévérance à mener les choses jusqu’au produit ou au résultat final sont attribuables à mon expérience acquise en ski de compétition. »

Outre la naissance de ses trois garçons et son mariage avec Kimberly – des expériences qu’il décrit comme le véritable bonheur – Biggs a aussi œuvré à faire du Club de ski Camp Fortune un « club dynamique et sain composé d’enfants extraordinaires et de plus de 40 entraîneurs bravant le froid et la pluie pour redonner et former la prochaine génération de skieurs qui auront à leur tour la passion du ski. C’est l’expérience la plus précieuse que j’ai vécue depuis ma retraite du ski de compétition. » 

Pour en savoir plus sur les œuvres de Biggs, visitez son site Web et suivez-le sur Facebook et Instagram.

Suivez Canada Alpin sur Facebook, Instagram et Twitter pour un avant-goût de l’œuvre du 100e anniversaire en pleine progression par Biggs au cours des prochains mois et le dévoilement officiel avant les galas prévus à l’automne.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2024 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×