Les moments marquants d’une saison centenaire

Cet hiver, Canada Alpin a commencé à célébrer ses 100 ans de riche tradition en ski de compétition. La saison de la Coupe du monde 2019-2020 passera vraisemblablement à l’histoire, et nous avons vraiment hâte d’être de retour sur les pentes la saison prochaine. Lisez la suite pour connaître les moments marquants des équipes de ski cross, de ski para-alpin et de ski alpin au cours de la saison. 

Début de la saison en ski alpin

La saison a commencé sur les chapeaux de roue avec la performance d’Erik Read (Canmore, AB) dans le cade du slalom géant de Sölden, en Autriche, où il a pris la 7e place, soit son meilleur résultat en carrière. 

Lors de l’étape nord-américaine du circuit féminin, Roni Remme (Collingwood, ON) a réchauffé l’ardeur des troupes à Killington, au Vermont, en prenant la 7e place du slalom. Le même jour à Lake Louise, en Alberta, Brodie Seger (North Vancouver, BC), portant le dossard 57, a pris d’assaut le parcours de super-G pour terminer au 16e rang. Le jeune skieur venait de décrocher son meilleur résultat en carrière. 

Tandis que le circuit masculin se déplaçait au sud de la frontière, à Beaver Creek, au Colorado, les skieuses prenaient la direction de Lake Louise. Dans le cadre des épreuves en sol canadien, Marie-Michèle Gagnon (Lac-Etchemin, QC) a dû surmonter des conditions météo difficiles pour terminer au 19e rang du super-G. Du côté des hommes, Brodie Seger était prêt à poursuivre sur son élan. Attaquant le parcours de descente de la piste Birds of Prey, il a réussi à décrocher une excellente 13e place. Le lendemain, Trevor Philp (Calgary, AB) se hissait au 7e rang du slalom géant. Pour ces deux athlètes, il s’agissait de leur meilleur résultat en carrière dans ces disciplines. 

Domination du Cross Alps Tour par l’équipe canadienne 

Au début décembre, l’équipe canadienne de ski cross a amorcé la saison de la Coupe du monde avec l’exténuant calendrier de courses du circuit Cross Alps Tour, qui comporte six courses dans quatre stations différentes sur une période de deux semaines. Au cours des arrêts à Val Thorens, en France, à Montafon, en Autriche, à Arosa, en Suisse, et à Innichen, en Italie, l’équipe est montée sur le podium à 14 reprises. Courtney Hoffos (Winderemere, BC) s’est distinguée lors de ce circuit en remportant son premier podium en Coupe du monde, suivi de deux podiums consécutifs. Kris Mahler (Canmore, AB), qui faisait un retour à la compétition après une blessure, n’a pas attendu pour mettre son talent en valeur. Il a remporté sa première Coupe du monde en carrière à Val Thorens, puis a enchaîné avec une 2e place à Montafon, en Autriche.

Kevin Drury a remporté trois épreuves de ce circuit et a été couronné vainqueur du Cross Alps Tour, tandis que Marielle Thompson (Whistler, BC), la médaillée d’or des Jeux olympiques de 2014, a remporté deux victoires et une 2e place. 

Les autres athlètes canadiens ayant décroché des podiums au cours de ce circuit sont : India Sherret (Cranbrook, BC) qui a terminé 3e à Val Thorens, Brady Leman (Calgary, AB) qui a terminé 3e à Montafon, et Britt Phelan (Mont-Tremblant, QC) qui a terminé 3e à Innichen. 

Un mois de décembre inoubliable 

Tandis que l’équipe canadienne de ski cross récoltait des médailles dans les Alpes, l’équipe de ski alpin enregistrait d’autres performances remarquables et meilleurs résultats en carrière. 

Dans une rare épreuve de slalom parallèle, Laurence St-Germain (St-Ferréol-les-Neiges, QC) s’est classée 5eà St-Moritz, en Suisse, réalisant ainsi son meilleur résultat en carrière.

À Val Gardena, en Italie, Jack Crawford (Toronto, ON) a terminé au 17e rang du super-G, ce qui représentait son meilleur résultat en carrière. 

Après une courte pause pendant les Fêtes, le vétéran de l’équipe masculine Ben Thomsen (Invermere, BC) a dû surmonter des vents violents et des conditions difficiles à Bormio, en Italie, pour terminer au 12e rang de la descente, soit son meilleur résultat de la saison.

Pour clôturer l’année 2019, l’équipe féminine a pris la direction de Lienz, en Autriche, où St-Germain et Erin Mielzynski (Collingwood, ON), la vétérane de l’équipe, ont disputé deux solides manches de slalom et terminé respectivement 9e et 12e. 

Départ en lion pour l’équipe de ski para-alpin

Après un début de saison tardif, l’équipe canadienne de ski para-alpin (ÉCSPA) avait hâte d’amorcer sa saison de Coupe du monde à Veysonnaz, en Suisse. Pendant les cinq jours de courses, l’équipe est montée sur le podium à 14 reprises, dont quatre podiums obtenus la même journée. Il s’agissait de la première fois depuis 2016 que le Canada se hissait sur le podium dans chacune des catégories masculines. 

L’équipe s’est ensuite rendue à Kranjska Gora, en Slovénie, où les athlètes canadiens ont continué leur domination en récoltant huit podiums en trois courses. En outre, Mac Marcoux a pulvérisé la concurrence dans la catégorie déficience visuelle en raflant huit victoires consécutives en janvier.

Même si la saison a été écourtée, les athlètes et les entraîneurs para-alpins sont rentrés au pays avec un sentiment de fierté d’avoir saisi chaque occasion et d’avoir remporté 27 médailles, dont 12 médailles d’or. Les athlètes de l’ÉCSPA qui ont décroché des podiums cette saison sont : Mollie Jepsen (West Vancouver, BC), Mac Marcoux (Sault Saint Marie, ON) avec son guide Tristan Rodgers (Ottawa, ON), Kurt Oatway (Calgary, AB) et Alexis Guimond (Gatineau, QC). 

Victoire en sol canadien pour l’équipe de ski cross 

Alors qu’une vague de froid frappait l’Alberta en janvier, l’équipe canadienne de ski cross rentrait au Canada pour disputer des compétitions en terrain connu. En vue de se préparer pour l’épreuve de la Coupe du monde de Nakiska, les athlètes se sont rendus à la station Canyon Ski Resort à Red Deer, en Alberta, pour disputer deux épreuves de la Coupe Nor-Am, dont une comptait également pour les Championnats canadiens de ski cross. 

Chez les femmes, Thompson a terminé 1re pour décrocher son septième titre national, tandis que Phelan a terminé 2e et Hoffos 3e. Du côté masculin, Reece Howden (Cultus Lake, BC) a remporté son premier titre national. Il était accompagné sur le podium par les vétérans de l’équipe Brady Leman (Calgary, AB) en 2e place et Drury en 3e place.

Ces courses se sont avérées une excellente préparation pour la suite, soit le seul arrêt canadien du circuit de la Coupe du monde de ski cross à Nakiska, en Alberta. Profitant de son élan à la suite des Championnats canadiens, Howden a signé sa première victoire en Coupe du monde après avoir remporté toutes les manches de la journée lors de la Coupe du monde de ski cross Audi FIS 2020 de Nakiska. Drury, qui a terminé sur la 2e marche du podium, en a également mis plein la vue en démontrant à la foule partisane ce qu’il est en mesure de faire sur le circuit.

 

« Cette première victoire à domicile est incroyable, avait lancé Howden après sa victoire. Ce n’est qu’au dernier saut que je me suis rendu compte que je filais vers la victoire! C’est extraordinaire! » 

Du côté féminin, Britt Phelan a profité de l’avantage en sol canadien pour décrocher la 2e place et ainsi récolter son deuxième podium de la saison.

Retour aux épreuves classiques pour l’équipe de ski alpin 

L’équipe canadienne de ski alpin a démarré l’année 2020 en trombe lors des épreuves techniques à Zagreb, en Croatie, où St-Germain et Amelia Smart (Invermere, BC) ont terminé respectivement 11e et 17e à l’épreuve du slalom. Smart, qui ne comptait que quelques départs en Coupe du monde, venait également d’obtenir son meilleur résultat en carrière. « Mon plan match, avait-elle confié, était de skier comme je sais le faire et d’attaquer.

Du côté d’Adelboden, en Suisse, Erik Read, qui portait le dossard 50, a attaqué le slalom pour terminer la journée en 11e place, en enregistrant le quatrième meilleur temps de la deuxième manche, à seulement 0,66 s du vainqueur.

Après l’annulation du premier combiné alpin féminin en raison de la météo, Remme avait hâte de disputer l’épreuve à Altenmarkt-Zauchensee, en Autriche, pour faire suite à sa 2e place obtenue dans cette discipline à Crans-Montana la saison précédente. Partie avec le dossard 13, elle a effectué deux bonnes manches pour terminer la journée en 12e place.

 

À Flachau, en Autriche, St-Germain, Mielzynski et Ali Nullmeyer (Toronto, ON) ont risqué le tout pour le tout dans le cadre du slalom nocturne pour terminer respectivement 10e, 15e et 16e. Pour Nullmeyer, sa 16e place constituait son meilleur résultat sur le circuit et un objectif sur lequel elle travaillait fort depuis les blessures subies en octobre 2017. « Je suis vraiment heureuse du déroulement de ma saison, a-t-elle indiqué. J’ai très hâte de poursuivre sur cette lancée et je souhaite profiter de cette occasion pour remercier toutes les personnes qui m’ont aidée à atteindre mes objectifs jusqu’à présent. » 

Du pays des roses, Marie-Michèle Gagnon a foncé pour décrocher son meilleur résultat en carrière, soit la 13e place de la descente à la Coupe du monde de Bansko, en Bulgarie. « C’est agréable d’avoir un bon résultat, avait-elle confié, car le début de saison a été difficile. Ça fait vraiment du bien! »

 

Dans le cadre du circuit masculin, le cœur de la saison a été marqué par les épreuves de vitesse mythiques de Wengen, en Suisse, de Kitzbühel, en Autriche et de Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne. Les skieurs canadiens ont fait bonne figure, dont Cam Alexander (North Vancouver, BC) qui a enchaîné trois bonnes courses de descente en terminant 19e à Wengen et 27e à Kitzbuhel et à Garmisch. Sa 19e place à Wengen représentait son meilleur résultat en carrière de même que ses premiers points récoltés en descente sur le circuit de la Coupe du monde. « Je suis vraiment heureux d’avoir récolté mes premiers points en Coupe du monde, avait-il dit. Ça renforce certainement la confiance pour le reste de la saison. » Le Britanno-Colombien a par la suite terminé la saison en fracassant son record personnel lorsqu’il a pris la 10e place à la descente de Kvitfjell, en Norvège, à seulement 1,19 s du vainqueur. 

 

Marcoux ouvre la voie aux tournants de carrière

Du côté de l’équipe de ski para-alpin, Marcoux a été dominant en remportant toutes les courses de la Coupe du monde auxquelles il a participé cette saison. Il a notamment franchi une étape importante de sa carrière à Kranjska Gora, en Slovénie, en se hissant sur la plus haute marche du podium avec son guide Rodgers, ce qui marquait son 50e podium sur le circuit de la Coupe du monde en carrière. « Je n’ai jamais vraiment été du genre à compter les résultats, mais c’est une étape vraiment cool, avait-il affirmé. En entendant cela, je me suis souvenu des nombreux bons moments vécus au cours des sept dernières années! »

 

Le début du mois de mars a également été marqué par deux grands tournants pour deux membres de l’équipe canadienne de ski alpin. Ben Thomsen a fêté sa 10e année sur le circuit de la Coupe du monde tandis que son compatriote Dustin Cook (Ottawa, ON) a annoncé sa retraite à la fin de la saison. « Je suis très fier de ce que j’ai accompli au cours de ma carrière, avait confié Cook. Je peux honnêtement dire que j’ai réalisé des choses que je croyais impossibles pour un gars qui a grandi dans l’est de l’Ontario et l’ouest du Québec. »   

Une fin de saison solide 

Même si toute bonne chose a une fin, l’équipe canadienne de ski cross avait encore des médailles à décrocher en Scandinavie avant la fin de la saison. Ayant soif de podiums, Leman, qui avait pris la 5e place à Nakiska, a réussi à se hisser sur la 2e marche du podium à Idre Fjall, en Suède. Britt Phelan est également montée sur la 3e marche du podium. 

Après cet arrêt, l’équipe canadienne de ski cross a continué d’enchaîner les victoires à Megève, en France, grâce aux médailles d’or récoltées par Marielle Thompson et Kevin Drury. En remportant cette course, Drury s’est ainsi assuré de gagner le globe de cristal tant convoité de la saison, et est devenu le premier skieur canadien à rafler ce prestigieux prix du côté masculin.

À Sunny Valley, en Russie, Drury a poursuivi sa domination en décrochant la 2e place, ce qui signifiait que le Canada avait récolté au moins un podium à chaque course du circuit de la Coupe du monde cette saison.

De retour au pays, l’équipe de ski para-alpin a participé aux Championnats canadiens de ski para-alpin 2020 à la station Kimberley Alpine Resort, en Colombie-Britannique. Marcoux et son guide Rodgers, Guimond et Oatway ont chacun défendu leur titre national en super-G et gagné l’or, tandis que Guimond et le duo Marcoux-Rodgers ont également décroché l’or en descente.  

« Être champion national est très important pour moi, avait indiqué Guimond. Je me suis toujours efforcé d’être dans cette position lorsque j’étais jeune et je défends le titre dans la catégorie debout, principalement en vitesse, depuis plusieurs années. » 

Alors que la saison tirait à sa fin, les athlètes de l’équipe de ski alpin étaient de retour en Europe. Ronni Remme et Jack Crawford étaient déterminés à terminer en beauté. Tandis que Remme prenait d’assaut le combiné alpin de la Coupe du monde de Crans Montana, en Suisse, pour terminer en 7e place, Crawford réalisait le 12e meilleur temps du super-G à Hinterstoder, en Autriche, pour conclure sa meilleure saison en Coupe du monde à ce jour. « J’ai eu un peu de chance dans le tirage au sort des dossards et j’ai réussi à faire une bonne descente », avait-il expliqué. 

Une saison de courses qui se termine en queue de poisson

Bien que la saison se soit terminée brusquement et dans des circonstances tendues, le Canada était heureux de voir tous ses athlètes et entraîneurs rentrer chez eux en bonne santé et en toute sécurité. Outre les médailles récoltées, l’équipe canadienne de ski cross ajoute également à son palmarès le titre de la Coupe des nations, le globe de cristal remporté par Kevin Drury et le prix de la recrue de l’année remporté par Courtney Hoffos. L’équipe, qui a été décrite comme « imbattable » par la FIS, a décroché 24 podiums en Coupe du monde et compte huit athlètes qui se sont hissés sur le podium. 

L’équipe de ski para-alpin a également célébré le petit globe de slalom géant remporté par Mac Marcoux, ce qui extrêmement impressionnant compte tenu de son retour à la compétition après une saison complète d’absence en raison d’une blessure au dos. 

« Au terme d’une autre saison de courses formidable, nous souhaitons remercier tous nos partisans et partenaires pour vos encouragements constants, a déclaré Vania Grandi, PDG de Canada Alpin. Notre organisation est reconnaissante de la résilience et de la solidarité exceptionnelles démontrées par notre communauté du ski, la population canadienne et nos amis skieurs du monde entier alors que nous devons collectivement faire face aux nouvelles réalités découlant de la pandémie de COVID-19. Nous espérons vivement que la prochaine saison d’hiver sera en mesure d’assurer la santé et la sécurité de tout le monde et qu’elle sera couronnée de succès. » 

La communauté du ski de compétition est incroyablement forte et doit faire preuve de solidarité afin de nous assurer de prendre les bonnes décisions non seulement pour notre propre santé, mais aussi pour notre système de santé et les populations vulnérables. Alors que nous nous tournons vers la prochaine saison et les préparatifs nécessaires à la réussite, nous devons protéger notre avenir.

Classements de la Coupe du monde

(Au 1er avril 2020)

Hommes – ski alpin

Athlètes

Général

DH SL GS SG PAR AC
Erik Read 56 - 35 23 - 27 -
Trevor Philp 80 - 58 25 - 38 -
James Crawford 97 - - - 22 - -
Cam Alexander  103 35 - - - - -
Brodie Seger  106 42 - - 37 - 45
Ben Thomsen 115 39 - - - - -
Sam Muligan 158 - - - - - 42

Femmes – ski alpin 

Athlètes Général DH SL GS SG PAR AC
Laurence St-Germain 48 - 18 - - 11 -
Roni Remme  53 47 25 - - - 7
Marie-Michèle Gagnon 63 30 - 49 37 - 27
Erin Mielzynski 70 - 21 - - 46 -
Ali Nullmeyer 96 - 33 - - - -
Amelia Smart 105 - 40 - - - -

Hommes - ski cross 

Athlètes SX
Kevin Drury 1
Brady Leman 3
Kris Mahler 6
Reece Howden  15
Chris Del Bosco  20
Zach Belczyk 40
Carson Cook  44

Femmes - ski cross 

Athlètes SX
Marielle Thompson 3
Brit Phelan 6
India Sherret 10 
Courtney Hoffos 11
Abby McEwen 12
Zoe Chore  17
Antoinette Tansley 28

Hommes - para-alpine 

Athlètes SL GS SG
Mac Marcoux (guide Tristan Rodgers) –
catégorie déficience visuelle 
1 2
Alexis Guimond - catégorie debout  2 8
Kurt Oatway – catégorie assis 6 5

Femmes - para-alpine

Athlètes SL GS SG
Frédérique Turgeon – catégorie debout - 6
Mel Pemble – catégorie debout  - 8 9
Mollie Jepsen – catégorie debout   - 4 2
  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2024 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×